Trois lauréats ont remporté les prix de meilleures photos de l’art culinaire centrafricain, à la troisième édition du festiphoto, organisé par le centre des martyrs de Fatima. Les prix ont été remis dimanche 25 septembre au centre des martyrs de Fatima.

Le 1er Prix Sabango a été remporté par Lord Josué Lassy Agoalo. Il a reçu un trophée et une enveloppe de 250.000 FCFA. Ses photos illustrent la préparation des chenilles avec le gnetum, un plat très prisé par des centrafricains.

Le deuxième prix, remporté par Jospin Leonel Ongolimo est une enveloppe de 150.000 FCFA. Ses photos montrent des préparations des plats bios en Centrafrique.

Le troisième prix revient à Monica Christelle Maka. Elle a bénéficié d’une enveloppe de 100.000 FCFA pour ses photos qui montrent la préparation des escargots communément appelés « Ngölö » et très consommés aussi en Centrafrique.

Le lauréat du premier prix livre ses impressions : « Ma satisfaction est grande. C’est une surprise pour moi de remporter le premier prix. Il me manque des mots pour exprimer ma joie. J’encourage les autres à faire d’effort pour espérer prochainement».

Ce concours avait mobilisé 31 candidats. Au total 153 photos ont été soumises à l’appréciation des jurys.

C’est depuis trois ans que l’organisation du festiphoto de Fatima qui était un rêve est devenue une réalité. Les deux précédentes éditions en 2020 et en 2021 ont permis de présenter aux yeux du monde les merveilles humaines et environnementales de la Centrafrique. Pour cela, le jury apprécie les qualités des images présentées par les candidats. « Nous avons apprécié tous les candidats en commençant par le premier jusqu’au 31 ème candidat. Nous avons eu deux jurys au niveau national et deux autres à l’international pour apprécier les photos soumises».

En effet, l’activité du festival de photographie dénommé Festiphoto de Fatima 3e édition, vise à valoriser la beauté de l’art culinaire centrafricain. Il a été lancé le jeudi 22 et a pris fin le dimanche 25 septembre 2022 au centre des martyrs de Fatima à Bangui. Cela a eu lieu en présence du curé de la paroisse de Fatima Stéphane Fazio.

Le thème « la cuisine centrafricaine » a voulu mettre en exergue la beauté, la profondeur, la diversité la beauté des familles et des villages dans son entièreté. Vu les succès rencontrés, ce festival est devenu, au fil du temps, l’un des évènements populaires de l’agenda culturel en Centrafrique et la splendeur de l’art culinaires centrafricain qui selon une région à une autre porte des valeurs d’hospitalité, de solidarité de partage et d’amour. Ce thème va plus loin en cette période difficile sur le plan mondial, marquée par la pénurie des produits de première nécessité qui complique davantage la tâche au maître cuisinier centrafricain et aux ménages dans l’ensemble.

Cette troisième édition est lancée depuis le 15 mai 2022 par l’ouverture des candidatures. Le festival était ouvert le jeudi 22 septembre, par la sélection des photos et la publication sur le site dudit centre.

Julio-Cyriaque Mbetheke, Directeur du centre des martyrs de Fatima s’explique : « C’est un projet porté par le centre des martyrs de Fatima depuis 2020. Nous sommes toujours de nature progressiste, par rapport à la première et la deuxième édition. Cette troisième édition est une réussite. Ce que je souligne depuis que nous faisons nos activités au niveau de centre de martyrs de Fatima par nos modestes contributions ».

Le Centre des martyrs de Fatima encourage l’épanouissement des talents dans le domaine artistiques et culturels.

Dorcas Bangui Yabanga