Dans le cadre du projet désinfox Afrique financé par CFI, les bénéficiaires sont en formation depuis le lundi passé à l’Alliance française de Bangui, sur la prise en main des réseaux sociaux.

Ils sont au total 12 journalistes retenus dans cinq médias à savoir : Anti intox, Guira FM, RMCC, AFC et Oubangui Médias à prendre part à cette quatrième session de formation. L’objectif principal est de lutter contre la désinformation en Afrique centrale et particulièrement en Centrafrique. Cette quatrième session est centrée sur la prise en main des réseaux sociaux. Ceci pour permettre aux participants d’avoir une visibilité sur les réseaux, les outiller afin de mieux structurer leur contenu pour attirer de l’audience, gérer son public pour plus d’impact.

Selon Paul Joël Kamtchang expert et formateur dans le cadre du projet, les bénéficiaires n’ont pas une bonne maîtrise des réseaux sociaux et donc il est important qu’ils soient formés sur cet aspect. « D’après un constat, nous ne maîtrisons pas suffisamment nos présences en ligne, alors qu’il est important pour les bénéficiaires de maîtriser leur audience  afin de détecter les fausses informations, comment mettre les informations traitées à la disposition du public et aussi comment constituer une  communauté afin que nous soyons des acteurs de lutte contre la désinformation dans le cadre de ce projet »,  a-t-il fait savoir.

Entre temps, Brice Ekomo, expert national et formateur présente l’importance de ce module. « Il est important en ce sens que sur les réseaux sociaux, il ne s’agit pas de publier seulement un contenu mais il faut savoir attirer un public, se faire une visibilité et construire sa personnalité pour mieux impacter », a indiqué ce dernier.

Cette formation fait suite à une troisième organisée en décembre 2021 sur la veille médias et le community management.

 Belvia Espérance Refeibona