Les centrafricains continuent de faire entendre leurs voix pour demander au Conseil de Sécurité de l’ONU de  lever totalement l’embargo sur les armes à destination de Centrafrique.

L’on se demande toujours si la République centrafricaine pourrait se libérer un jour de la sanction des Nations-Unies concernant l’embargo sur les armes. Depuis la réélection de Faustin Archange Touadera comme Chef de l’État, les centrafricains ne cessent d’exiger au Conseil de sécurité des Nations-Unies la levée totale de cette sanction onusienne sur les armes à destination de Centrafrique.

Plusieurs acteurs et associations des sociétés civiles trouvent injuste le maintien de cet embargo vis-à-vis des centrafricains. Ceci, du fait que le pays fait face à une rébellion qui continue de se réorganiser sous plusieurs formes. Il est impossible que l’armée nationale qui a suivi des recyclages par le biais de l’EUTEM et des instructeurs russes soit privée de se doter des artilleries lourdes pour faire face à des ennemis d’une nation démocratique.

A cet effet, plusieurs organisations ont multiplié des actions par des marches pacifiques, des conférences débats, des lobbyings auprès de la mère patrie qui est la France. Triste est de constater que toutes ces actions ont accouché d’une petite sourie car le 29 juillet dernier, le Conseil de sécurité de l’ONU a encore prolongé l’embargo sur les armes à destination de la Centrafrique pour une durée d’une année.

Face à cette situation, certains centrafricains, ne voulant pas attendre ont commencé à se remobiliser pour chercher des solutions à ce problème. C’est ainsi que le Mouvement pour la paix au Km5 pense que le salut des centrafricains peut venir du côté des Etats-Unis qui est un grand partenaire de la RCA et membre influent au sein du Conseil de sécurité de l’ONU. Pour ce faire, ils ont organisé le vendredi 10 septembre dernier au centre-ville à Bangui une marche les conduisant devant l’ambassade des USA en Centrafrique.

« Nous savons que si les États-Unis font des plaidoiries au nom de la RCA, les autres membres du Conseil de sécurité de l’ONU pourront s’aligner. Nous voulons vraiment à ce que les américains se lèvent aux côtés des centrafricains car ils sont aussi nos partenaires privilégiés », a indiqué Moussa Beyala, l’un des leaders du Mouvement pour la paix au Km5.

Présent aussi lors de cette manifestation, Idriss Yacoub déclare : « Les États-Unis ont donné des matériels militaires à nos FACA, cela sous-entend qu’ils sont pour la paix en Centrafrique. Nous espérons que la prochaine réunion lors de laquelle les membres du Conseil de sécurité de l’ONU vont discuter sur le sujet de l’embargo, les américains vont défendre la RCA et cet embargo sera levé ».

Même si les manifestants ont utilisé toutes les stratégies, ces derniers ont été empêchés par la police centrafricaine et ils n’ont pas pu remettre le mémorandum dont ils voulaient remettre aux diplomates américains en Centrafrique. Pour les manifestants, ils ne vont pas se lasser car il s’agit de la lutte pour la liberté du peuple centrafricain.  

Rayms Yanguere