L’armée nationale et ses alliés sont rentrés ce jeudi 11 février 2021 à midi dans la ville de Beloko à la frontière avec le Cameroun, là où plus de 1.500 véhicules sont bloqués à cause de la présence des rebelles de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC).

Cette entrée triomphale sans combat intervient après la reprise des villes tout au long de ce corridor économique pour le pays. Les rebelles de la CPC ont bloqué il y’a plus d’un mois le corridor Bangui-Garoua-Mboulay entrainant l’asphyxie du pays et la rareté des produits alimentaires et de l’aide humanitaire.

Ces contre-offensives de l’armée et des alliés russes et rwandais, même avec l’appui de la Minusca avait permis le déploiement sous escorte des casques bleus onusiens des produits humanitaires bloqués à Beloko. Le premier convoi humanitaire est arrivé à Bangui samedi dernier.

Le premier ministre Firmin Ngrebada se félicite du contrôle de cette ville. « Sous l’autorité du Président de la République, je félicite les éléments de nos Forces Armées et les alliés qui sont partis de Bouar, et qui viennent d’arriver ce jour à Beloko. Par cette posture nous assurerons, dorénavant en toute sécurité, le trafic des personnes et des marchandises sur l’axe Bangui-Beloko dans les deux sens », a-t-il annoncé.

La reconquête du pays se poursuit afin de libérer le pays des groupes armés.

Fridolin Ngoulou