France 24, dans l’un de ses reportages sur le Mali, a diffusé une vidéo de la Centrafrique en fond. Après vérification, cette vidéo qui montre des anciens membres du gouvernement du pays est hors contexte.

Ce reportage s’intitule : « Mali : l’armée et ses supplétifs russes accusés de viols dans la région de Mopti ». Il rapporte les allégations des violences sexuelles qui auraient été commises dimanche 4 septembre dans la commune malienne de Fakala, dans la région de Mopti, au centre du pays.

Cependant, en illustration, des téléspectateurs centrafricains étaient surpris de voir une vidéo montrant l’ancien premier ministre Firmin Ngrebada, les anciens ministres de la défense Marie-Noëlle Koyara et son collègue de la sécurité publique le général Henri-Wanzet Linguissara lors d’une décente sur le terrain. La vidéo montre l’armée nationale, des forces onusiennes et alliés russes qui assurent la garde de ces autorités.

Les captures d’écran de ce reportage de 2 min, diffusé le 8 septembre 2022 sur ses chaines et site web à 14h29 min ont été partagées le même jour dans des groupes Whatsapp dont le Référentiel-info et Oubangui Médias fort de leurs 500 membres, accompagnées par des commentaires qui expriment l’étonnement des centrafricains de voir l’image des anciennes autorités utiliser pour habiller un fait allégué des viols sexuelles au Mali.

Quelle est l’origine de la vidéo ?

capture d’une vidoé originale

Alors que les rebelles de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) occupaient plusieurs villes à l’intérieur du pays, le premier ministre de l’époque Firmin Ngrebada a décidé de rendre visite aux forces armées centrafricaines (FACA) du Bataillon d’Infanterie du territoire 6 (BIT6), déployées à Boali, une ville située à 96 Km de Bangui. Cette ville était la dernière cible des rebelles avant d’atteindre Bangui. La ville de Boali est stratégique car c’est elle qui alimente en électricité la capitale Bangui et ses environs.

L’ancien Premier ministre Firmin Ngrebada et sa suite se sont rendus dimanche 10 janvier 2021 pour réconforter les troupes. Les personnalités étaient habillées en tenue camouflée et gilets par balle.

Le lendemain, le correspondant de l’Agence France Presse (AFP) Florent Vergnes fait diffuser son reportage. Ce reportage a été repris par plusieurs médias internationaux dont Africanews.

Plus d’un an et six mois, cette vidéo réapparait dans un reportage au Mali. Les symboles de la Centrafrique et de la Russie sont visibles sur la vidéo.

Contacté le 14 septembre, Ange Nomenyo, correspondant de France 24 installé en Côte d’Ivoire et couvrant le Mali n’a pas répondu à notre sollicitation.

La Centrafrique, le Mali et le Burkina-Faso partagent un contexte similaire avec les interventions russes aux côtés des forces nationales pour combattre les djihadistes et les groupes armés. Dans ces pays, des exactions sont rapportées, impliquant les forces nationales et les russes.

Même si la Centrafrique et le Mali connaissent à peu près un même contexte de crise avec l’intervention de la Russie, la diffusion de cette vidéo est hors contexte et a semé de confusion dans l’esprit des Centrafricains.

Oubangui Médias

Sources :

Reportage France 24

Google : mots clés

Reportage AFP/Janvieré2021