Une Foire Culinaire est ouverte samedi 19 mars au centre culturel Samba Panza à Bangui, en prélude à l’organisation de la miss culture Centrafrique deuxième édition. Une initiative de l’Association Centrafricaine et Centre éducatif Solidaire et Sportive (ACCES Solidarité) pour promouvoir les cultures africaines.

Cette foire culinaire est organisée dans le but d’amener les centrafricains à valoriser la culture africains et à consommer les mets locaux. Plusieurs associations des femmes y sont installées pour promouvoir les repas nationaux. Durant un mois, des différents stands vont offrir différentes recettes culinaires de 10 principales communautés ethniques sur les 120 que compte la République Centrafricaine.

Dr. Méthode Moyen, représentant pays adjoint de l’ACCES Solidarité s’en explique : « L’évènement qui nous réunis aujourd’hui est dénommé foire culinaire, deuxième édition. C’est une exception de l’ACCES Solidarité pour la promotion de la culture centrafricaine et par là de celle de la culture africaine car, après la premier édition 2021, la miss culture centrafricaine avait été présentée à Johannesburg en Afrique du Sud au concours de la miss culture internationale ». 

Saratou Obougna coordonnatrice de l’Organisation des Femmes Centrafricaine pour la Réconciliation et le Développement, assure qu’elle participe à cette foire pour apprendre  aux femmes et à toute personne l’importance de la promotion de la culture centrafricaine et africaine. « J’ai mené plusieurs femmes de mon association pour se cultiver et connaitre leurs devoirs. Ici, nous préparons les nourritures traditionnelles », a-t-elle précisé.

La participation à cette miss culture Centrafrique est ouverte à toute personne de sexe féminin, âgée de 20 à 28 ans et habitant les grandes villes de Bangui,  Bouar,  Berberati et Mbaïki. Les critères de sélection tournent autour de la connaissance de l’origine de son groupe ethnique, la connaissance des caractéristiques culinaires, le port de la tenue traditionnelle du groupe ethnique, les principales qualités de mannequin en terme de démarche, l’élégance et la beauté surtout naturelle, les compétences intellectuelles en terme d’expression et enfin l’attitude générale.

Selon les organisateurs, la finale de miss culture Centrafrique sera organisée au mois d’avril 2022 avant la présentation de la lauréate à la finale de la miss culture internationale, prévue pour cette année à Kinshasa en RDC. 

L’Association Centrafricaine et Centre éducatif Solidaire et Sportive (ACCES Solidarité) est une organisation non gouvernementale exercent en République Centrafricaine depuis 2017. Elle a pour but de contribuer au développement social et économique de la Centrafrique par l’éducation, la formation des jeunes. Cette association sensibilise aussi les jeunes à la citoyenneté et à  la solidarité nationale. Elle a pour mission de favoriser la réussite de la jeunesse centrafricaine en générale et en particulier celle de la jeunesse centrafricaine. Son objectif est d’accompagner les jeunes dans leurs parcours de vie scolaire et extrascolaire.

Dorcas Bangui Yabanga