Dans le cadre de la lutte contre la pauvreté en Centrafrique, la Croix Rouge Centrafricaine (CRCA) avec l’appui  de la Croix rouge néerlandaise  a initié un projet de formation à l’intention des jeunes des huit (08) arrondissements de Bangui, Bimbo et Begoua.

Ils sont au total 40 jeunes volontaires de la Croix rouge centrafricaine à avoir pris part à cette formation dans le domaine de l’énergie renouvelable. Elle a durée six (06) mois et s’était déroulée à l’Institut moderne de métiers spécialisés (IMMS) de Bimbo.

 En effet, ces jeunes ont été outillés dans les matières de l’électronique, de la technologie, de l’électrotechnique, du schéma photovoltaïque, l’éducation  civique et des travaux pratiques.  « L’une des missions de la croix rouge c’est d’alléger les souffrances des personnes vulnérables. En plus des formations de santé que l’on organise au niveau de l’institut de croix rouge centrafricaine,  nous avons pensé que l’énergie renouvelable est un secteur que nous pourrions former les jeunes à s’y connaitre car c’est un métier d’avenir », a expliqué  le président de la Croix Rouge Centrafricaine, le révérend pasteur Antoine Mbao Bogo.

Selon le responsable de la Croix  rouge centrafricaine, son organisation a une vision large dans sa politique du développement. Elle veut accompagner les jeunes afin de tenir leur destin en main. Cette formation dans le domaine de l’énergie renouvelable donne l’occasion à la jeunesse de gagner leur pain quotidien.

Ghislain Gérard Nzagara Zanghas, directeur de l’IMMS, met en garde ces techniciens: « La Croix rouge centrafricaine vous a donné un trésor, c’est votre cheval de bataille. L’énergie électrique a été, et demeure la seule condition importante pour le développement ». 

Ces jeunes techniciens sont appelés à valoriser leur compétence. Dans le monde, l’énergie renouvelable est largement utilisée sur plusieurs plans.   Ladite formation s’inscrit également dans le cadre de l’innovation, et d’entreprenariat. A la fin,  ils ont reçu des kits individuels d’installation de l’énergie solaire.

Alida Atekandogni, représentante de la Croix Rouge Néerlandaise en Centrafrique, exhorte les participants à mettre en pratique les connaissances apprises durant ces 6 mois de formation : « La Croix rouge centrafricaine a déjà fait sa part, il vous revient de faire également la vôtre afin de lui donner la satisfaction, d’où la remise des kits d’installation en énergie solaire ».

Jonathan Issaca l’un des récipiendaires exprime sa gratitude : « Je suis ravi de prendre part à cette formation. Le kit d’installation en énergie solaire que j’ai reçu est une grande opportunité pour moi de m’auto prendre en charge et de soutenir ma famille».

La  cérémonie officielle de la remise des parchemins et des kits d’installation a eu lieu le jeudi 26 août 2021 au foyer de l’IMMS à Bimbo. Rappelons que l’Institut moderne de métiers spécialisés forme les professionnels dans plusieurs domaines entre autres : l’hôtellerie, le génie civil, le Bâtiment et travaux publics, la menuiserie, l’informatique.

Wilfried Bouba