La nuit du 21 au 22 Juillet 2022 s’était abattue une grande pluie diluvienne qui a inondé presque tous les quartiers de Bangui, Bimbo, Begoua et certaines villes de provinces. Depuis lors, le gouvernement a réactivé un comité de crise pour apporter d’appuis aux sinistrés. C’est ainsi que le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a commencé à dérouler son paquet d’appui aux sinistrés dans quatre arrondissement de Bangui.

En plus des kits alimentaires composés du sucre, farine, sel, huile, macaroni fournis par le gouvernement, le PAM a remis un cash de 32. OOO F CFA par ménage sinistré.

Le Ministre de l’Economie numérique, des postes et télécommunication Justin Gourna Zacko a représenté le gouvernement à Begoua avec sa collègue Jennifer Saraiva des arts, de la culture et du tourisme. Le ministre Justin Gourna Zacko donne plus de précisions : « Nous sommes venus ce jour pour essayer de consoler la population de Bégoua, donner un peu de kits pour alléger leur souffrance et également de leur dire que le gouvernement ne les a pas abandonné» précise-t-il.

Sachant que le gouvernement a planifié de passer dans les arrondissements qui ont été touchés par ces sinistres de la pluie précisément ceux du 2e, 3e, 4e, 6e et 9e.

Le Ministre Justin Gourna Zacko a profité également de l’occasion d’inviter tout le monde au civisme et de ne pas laisser l’insalubrité gagner le terrain, que chacun veille d’abord à la propriété  de sa campé et de l’ensemble de la cité là où il vit et que tout ce qui est fait d’intérêt public soit personnellement sauvegardé. Il ajoute : « le Gouvernement annonce qu’après ces solutions d’urgence, il y aura des actions gouvernementales qui vont concerner donc la mécanisation et le désherbage. Nous invitons donc la vaillante population de Bégoua de s’en adhérer autour de ces travaux d’intérêt public pour que l’insalubrité soit radiée ».

Soulignons que 945 ménages de 6152 personnes venues de 23 quartiers de Bégoua vont reçu ces dons. Ce qui est important c’est la volonté du gouvernement qui a appuyé cette population à chaque fois qu’il y a sinistre.

Le membre du gouvernement a vivement remercié le partenaire PAM pour son appui à la population, actuellement en situation difficile.

Ingrid Mendji, l’une des bénéficiaires témoigne sa reconnaissance : « Cet évènement atroce qui nous est survenu a fait que nos maisons se sont écroulées. Nous avons perdu tous nos biens, mais en ce jour, le PAM nous a offert un cash et le gouvernement des vivres. Ce qui fait que je suis remplie de joie et reconnaissante pour ce geste symbolique » s’exprime-t-elle.

Cependant, le Gouvernement est en train de réfléchir sur des actions qui vont faire de telle sorte que la ville de Bangui ne connaisse plus désormais ces désastres qui impactent négativement depuis quelques années la ville de Bangui. 

Le PAM avec le Gouvernement continueront à assister les sinistrés pour que la population centrafricaine ne se sente pas oubliée.        Eliphaz Niamazime