La Croix Rouge Centrafricaine (CRCA) a présenté aux professionnels des médias ce 03 septembre à son siège dans le 3ème arrondissement de Bangui les résultats des plaidoyers en faveur des sinistrés des dernières pluies et l’organisation de ses interventions d’urgences et prochaines auprès de ces sinistrés.

La saison des pluies apporte toujours son lot des catastrophes naturelles. Depuis le mois d’aout, des fortes pluies ont occasionné des destructions des maisons, laissons plusieurs personnes sans abris.

Un bilan lourd des dernières inondations

Incroyable mais vrai, le bilan est très lourd suite à la pluie torrentielle du 07 août dernier en Centrafrique. Selon la CRCR, on compte au total, 371 ménages soit environ 3 605 personnes qui sont touchées à Bangui, Bimbo et ses environs.

 Il s’agit entre autres de : 389 hommes, 527 femmes, 2 589 enfants, 41 femmes enceintes, 151 femmes allaitantes, 18 personnes âgées.

Plusieurs dégâts ont été constatés, provocant la destruction de : 269  maisons, 135 maisons partiellement détruites, 94 points d’eau endommagés, 107 latrines détruites. Et,  des ustensiles de cuisine et de kits literie disparus.

Si on ajoute les villes de Birao et de Baoro, le bilan augmente à environ 927 ménages soit 4635 personnes sinistrées. Triste est de constater que depuis lors, la pluie continue de tomber,  ce qui détériore toujours la situation des quartiers en zone humide.

Plaidoyer et réponses d’urgence du CRCA

La CRCA, qui apporte toujours son soutien aux populations lors des crises humanitaires et des catastrophes naturelles a décidé de lancer un appel d’urgence sur le système mis en place à la Fédération Internationale de la Croix Rouge (FICR).

 Comme un coup de grâce, cette demande a été approuvée via l’outil de réponse appelé Fonds de Réponse aux Urgences (DREF), afin d’apporter une assistance humanitaire aux sinistrés du 6èm arrondissement de Bangui, de Bimbo et de Bossongo, localité située à environ 50 kilomètres de la capitale dans la Lobaye.

 « Ce fonds d’environ 230 000 Frs suisse, prendra en compte les activités de la construction des abris d’urgences et à améliorer l’eau, l’hygiène et l’assainissement ainsi que la santé et premier secours et la distribution des non-vivres », a expliqué le Président de la CRCA, le Pasteur Antoine Mbao-Bogo.

Selon le président de la CRCA, la situation des sinistrés de Birao et Baoro est en train d’être prise en compte par le Comité International de la Croix Rouge (CICR) qui va distribuer aux sinistrés des produits alimentaires et autres kits humanitaires. 

A cet effet, la CRCA promet de faire le travail dans la règle de l’art afin d’apporter le minimum de secours à ces sinistrés. Etant donné que les besoins sont toujours là, d’autres partenaires et le ministère de l’Action humanitaire pourront se joindre à cette organisation humanitaire nationale afin d’assister les personnes qui se trouvent dans une situation humanitaire urgente. 

La CRCA, dans le cadre de son projet « Jeunesse résiliente en tant qu’agent de consolidation de la paix » a aussi remis le même jour, des kits de couture aux comités des jeunes du 8ème, 4ème, 5ème arrondissement de Bangui et ceux de Bimbo et Begoua. L’objectif de ce don est de permettre aux bénéficiaires de créer des activités génératrices de revenu afin de réduire la pauvreté et favoriser l’auto prise en charge.

Les bénéficiaires qui sont au nombre de 70, sont tous membre des volontaires de la Croix rouge Centrafricaine. « Je suis émerveillé du faite que nous sommes retenus parmi les bénéficiaires de ces kits de couture. Cela va aider notre comité à gagner de l’argent et à s’occuper de notre famille. Nous ferons de notre mieux afin de veiller sur ces outils de travail qui sont désormais à notre disposition comme source de revenu », s’est exprimé Simplice Yénguia, l’un des jeunes volontaires de Bégoua.

L’ensemble de ces kits est acheté par la Croix Rouge hollandaise et remis à la CRCA. Le coût total de ces matériels est évalué à 1,8 millions de FCFA par kits.

Brice Ledoux Saramalet