Plusieurs provinces n’ont pas voté à cause de l’insécurité. Des sources proches de l’Autorité Nationale des Elections (ANE) envisagent déjà les partielles pour les législatives.

Même si le bilan des scrutins n’est pas encore établi par l’ANE, les partiels seront inévitables. Des villes sous contrôle des groupes armés n’ont pas voté, d’autres sous contrôle des forces loyalistes vidées de sa population n’ont pas aussi accompli ce devoir civique.

Dans le troisième arrondissement de Bangui,  une confusion des bulletins de vote pour les législatives a été notée. La 2e circonscription du 3e arrondissement, la zone de l’ancien président de l’Assemblée nationale Abdou Karim Méckassoua n’a pas voté car,  les bulletins sont pour la première circonscription du 3e arrondissement.

En provinces, plusieurs circonscriptions n’ont pas voté. Mêmes celles qui ont voté commencent déjà à avoir des soucis comme indique le témoignage de Martin Ziguélé. « Finalement à 12h les 3R sont passés récupérer toutes les urnes dans ma circonscription de Bocaranga 3 avec les bulletins de vote pour les ramener à leur base de Letele et brûler comme partout ailleurs dans la région », a témoigné Martin Ziguélé, député et candidat à la présidentielle.

En attendant la réaction de l’ANE, nous devons nous préparer à la tenue des élections partielles dans plusieurs villes.

Fridolin Ngoulou