Pour célébrer la journée internationale des droits de la femme, les membres de l’association Actions Solidarité Centrafrique (ASCA) ont assisté le samedi 25 mars les détenues de la prison de Bimbo en kits d’hygiène et produits de première nécessité. Ceci dans le cadre de la mission principale de ladite association qui est de voler au secours des plus démunis.

Les détenus de la maison d’arrêt de Bimbo sont mises au cœur de la célébration en différée de la journée internationale des droits de la femme de l’association ASCA. Cette journée qui est normalement célébrée le 8 mars de chaque année a enregistré plusieurs séries d’activités dont celle d’ASCA. A en croire la Secrétaire Générale Sonia Marilou Pagonendji, la principale mission de ladite association est de redonner du sourire aux personnes défavorisées et celles en situation difficile, d’où la nécessité de se rapprocher des femmes privées de liberté pour leur faire un don symbolique : « Nous sommes venus aujourd’hui à la maison d’arrêt de Bimbo pour nous rapprocher de ces femmes afin d’effectuer les différentes actions que nous avons à faire en fonction de notre mission que nous avons définie dans notre association c’est-à-dire nous rapprocher des plus démunis dans toutes les situations. Nous avons pensé à ces femmes pour la journée de 8 mars qui est une journée internationale des droits de la femme », justifie- t-elle.

Cette visite humanitaire est accompagnée d’un don composé de serviettes hygiéniques, du savon, du café, du sucre et quelques médicaments servant à remplir la pharmacie de la maison d’arrêt de Bimbo. Un psychologue a été également mis à la disposition de ces femmes pour des échanges permettant d’évaluer leurs besoins. Ce qui a permis à ces dernières de recommander un accompagnement psychosocial et une insertion socio-économique à leurs sorties de la prison. Car selon elles, plusieurs formations ont été initiées à leurs endroits dans cette prison. Mais, elles souhaitent avoir un soutien et un suivi pour la pérennisation des acquis une fois sortie de la prison. Une demande qui a été prise en compte par ASCA selon la Secrétaire Générale.

L’une des détenues a accepté de se livrer à la presse tout en cachant son identité : « Nous sommes très contentes de recevoir l’équipe de cette association qui vient vers nous aujourd’hui. Nous pensons qu’étant en prison, nos vies doivent être privées de tout mais ce n’est pas le cas, nos frères et sœurs ont toujours des sentiments pour nous et nous font des dons. Nous sommes vraiment contentes et reconnaissantes », confia cette dernière.

Notons par ailleurs que l’association Actions Solidarité Centrafrique est une Organisation Non Gouvernementale de la Diaspora centrafricaine de France, à caractère caritatif. Elle œuvre pour le soutien des personnes vulnérables en Centrafrique. Cette association a été créée en France en 2012 puis transférée à Bangui en 2020 pour être au chevet des enfants et personnes défavorisées. 

La journée internationale des droits de la femme est célébrée en 2023 autour du thème  « pour un monde inclusif : innovation et technologie pour l’égalité des sexes ».

Belvia Espérance Refeibona