Organisée samedi 21 mai 2022 par la Radio Sewa de Bangui, l’émission publique de Boali a été soutenue par l’ONG d’appui aux Médias Internews Centrafrique.

Dans le cadre d’appui à la cohésion sociale et du soutien au processus électoral 2021-2022 en Centrafrique, afin de permettre à la population de se prononcer sur les différentes résultats du  scrutin et le processus du retour de la paix durable, la Radio Séwa avec l’appui de son partenaire Internews, a organisé un Focus débat public. Il s’agit en effet, d’une activité qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet « Soutenir la cohésion des communautés et le dialogue interreligieux en RCA‎‎ » qui a pour objectif d’aider les médias locaux et les OSC à répondre de manière constructive à la prévalence accrue du discours de haine et de la désinformation pour surveiller et contrer leur développement et leur diffusion sur les médias traditionnels et sociaux; et promouvoir le dialogue pacifique local pour soutenir la cohésion sociale et les rapports précis sur la pandémie de COVID-19 pour les citoyens centrafricains, en particulier au sein de la communauté de base avant les élections locales prévues en septembre 2022.

Cette émission a permis aux experts de jeter des bases pour une élection acceptée de tous, la paix et la légalité.  Fridolin Ngoulou, journaliste et directeur du Journal Oubangui Médias a développé le thème : « La cohésion sociale, unique levier du développement de la ville de Boali» en présence des autorités locales et plusieurs centaine des habitants venus à cet effet. Dans ces propos, il a soutenu que la cohésion sociale doit partir de soi-même pour contaminer sa famille, son quartier, sa commune, sans sous-préfecture…Boali qui dispose de plusieurs atouts pour son développements doit bannir les violences, cultiver la paix et la cohésion afin d’amorcer un véritable développement.

Le Directeur de cette radio communautaire, Ghislain Toundam a salué la participation de la population de Boali avant de souligner que sa radio compte installer une antenne dans cette ville, afin de prolonger son rayon d’écoute. Il soutient que sa Radio, née dans le cadre de maintenir la cohésion sociale dans les 5e et 3e arrondissement mettra tout en œuvre pour atteindre les autres régions.                            Jean Ngbandi