Ils l’ont fait ! Après avoir tenu à l’échec la Belgique (2-0) et tenu tête à la Croatie (0-0) en  match de poule, les Marocains ont fait chuter l’un des favoris de la coupe du monde ce mardi 6 décembre. 

Pour la première fois de leur histoire, les lions de l’atlas du Maroc se qualifient pour le quart de finale de la coupe du monde après avoir battu l’équipe d’Espagne aux tirs au but. Après 120 minutes de suspens, le Maroc a éliminé la grande Espagne à la séance des tirs au but (0-0, 3-0 T.A.B).

Logiquement, le match a été dominé par les espagnols avec[M1]  une énorme possession de 77 % dont ils n’ont bien fait  bon usage (1019 passes du coté Espagne et 304 du coté Maroc).

Comme le dit un adage « dominé n’est pas gagné »,  les lions de l’atlas ont eu finalement le dernier mot. Cette séance des tirs au but est comme la poisse pour l’équipe de l’Espagne, où trois de leurs meilleurs joueurs ont   échoué lamentablement, il s’agit des deux Parisiens Pablo Sarabia et Carlos Soler et le Barcelonais Sergio Busquet.

En se qualifiant à ce de quart de finale, les lions de l’atlas réalisent le meilleur exploit de leur histoire en coupe du monde, eux dont la meilleure performance restait en huitième de finale, en 1986.

 Le Maroc devient la 4e équipe africaine à se qualifier en quart de finale de la Coupe du monde après le Cameroun en 1990, le Sénégal en 2002 et le Ghana en 2010. Les lions de l’atlas affronteront le Portugal pour une place en demi final dans un futur proche. Mais jusqu’où peuvent aller les lions de l’Atlas ?

Milca Bissidi