Le collectif des femmes I LONDO AWE salue le succès réalisé par des femmes centrafricaines dans le processus de paix, après une campagne d’une année qui a conduit à la désignation de leurs membres dans la Commission vérité Justice et réparation (CVJR).

Le succès de cette campagne pour une CVJR paritaire se justifie par le décret entérinant la désignation des membres de cette commission. Sur 11 membres qui composent la commission vérité justice et réparation, 5 sont des femmes alors que la loi avait prévu au moins  4 places pour elles. D’où l’importance d’informer le public du succès de cette campagne menée par le collectif qui vise à assurer la pleine participation des femmes dans le processus de paix en Centrafrique.

« Ceci est une victoire, car la loi fixait le seuil de femmes commissaires à 4. C’est un fier succès pour nous. Avec cet effectif des femmes commissaires, cela donne plus de force et courage aux femmes d’aller devant cette commission. C’est une grande victoire pour les femmes centrafricaines et pour le processus de paix »,a affirmé Rosalie Kobo-Beth porte-parole du Collectif qui qualifie ce résultat de grand succès.

La Commission Vérité Justice et Réconciliation fait partie des recommandations du forum de Bangui tenu en 2015. Cette Commission a été également prévue dans le cadre de l’accord politique pour la paix et de réconciliation, signé le 6 février 2019 à Bangui.

En obtenant ce résultat, la porte-parole du collectif encourage ces sœurs à ne pas baisser le bras plutôt de continuer avec cet élan de campagne afin d’assurer une pleine participation des femmes dans toutes les instances politiques du pays.

Selon l’analyse de 2019 du Programme des Nations Unies pour le Développement, seulement 5 ministres Centrafricains et moins de 9% des parlementaires sont des femmes. 4 préfets sur 16, et 20 Maires sur 1793 sont des femmes juste ces indices démontrent que les femmes sont encore loin d’être représentées dans le processus politiques et de paix sur le plan national.

Par Anthony SIBANDA