Le Forum des Femmes Parlementaires de Centrafrique avec l’appui de l’agence belge Enabel et de l’Union Européenne a convié ce samedi 28 novembre 2020 des femmes parlementaires et des candidates à partager leurs expériences en vue des prochaines élections législatives du 27 décembre 2020.

Cette journée de partage d’expérience entre les femmes parlementaires et les potentiels candidates s’inscrit dans le cadre du projet de l’Union Européenne sur la consolidation de la démocratie en Centrafrique.

L’exercice consiste principalement à échanger les expériences dans un esprit de croisement de savoirs et de partages de stratégies afin d’avoir plus de députés femmes à l’Assemblée Nationale. « Les candidates retenues et les femmes députés en exercice veulent passer de 12% à l’Assemblée à plus de 35% à la prochaine 7e législature », a déclaré la présidente du Forum des Femmes Parlementaires, l’honorable Emilie Beatrice Epaye.

Damien Jonckers, responsable de portefeuille des programmes en Centrafrique encourage ces femmes à relever positivement les défis, tout en rappelant l’historique de la femme dans la politique centrafricaine, notamment Elisabeth Domitien, première femme nommée premier ministre de la Centrafrique  de 1975-1976 sous Jean Bedel Bokassa. Elle était aussi la première femme à occuper ce poste en Afrique.

Dans le cadre des élections législatives prochaines, sur 1572 candidats retenus, les femmes sont au nombre de 245 soit 15,59% et une seule femme est parmi les 22 prétendants candidats à la présidentielle.

Ce projet soutenu par les partenaires vise l’égalité des femmes dans les instances de prise de décision. « Même si l’Union Européenne ne soutient pas les partis politiques, elle soutient les femmes dans le cadre du combat pour l’égalité des femmes », a précisé Jakub Semrau, administrateur et chef d’équipe gouvernance et réforme du secteur de sécurité, représentant l’ambassadrice de l’Union européenne en Centrafrique Samuela Isopie.

Aux élections législatives de 2016, au total 176 femmes sur 1467 soit 11,4% ont été candidates et une femme sur 30 candidats à l’élection présidentielle.

Cette représentativité s’est améliorée pour le processus électoral 2020-2021 en cours, où sur 1572 candidats,  on compte 245 femmes soit 15,59%. La situation de la présidentielle ne s’est pas du tout améliorée car une seule femme a déposé sa candidature sur les 22 candidates en attendant la décision de la Cour Constitutionnelle d’ici le 3 décembre 2020.

Fridolin Ngoulou