Plus de 11 000 tonnes de stocks de médicaments ont été détruites dans les incendies des entrepôts du ministère de la santé le 2 décembre 2022 à Bangui. Ce qui représente au moins 4 milliards de FCFA de perte et les conséquences pourront s’étendre dans les six prochains mois.

Le dépôt de médicaments a pris feu le vendredi 2 décembre 2022. L’incendie a détruit tous les stocks de médicaments (11 mille tonnes) qui sont conservés pour le traitement des cas de tuberculose, VIH et le paludisme.

Le bilan est lourd a annoncé le ministre de la santé, Dr Pierre SOMSE, lors de la réunion d’urgence avec les partenaires qui soutiennent le système de santé en République Centrafricaine notamment ONUSIDA, OMS, le Coordonnateur des personnes vivants avec le VIH, etc.

Le dépôt est géré par le programme Alimentaire Mondial (PAM) qui a les compétences techniques de gestion des entrepôts très avancé pour les conservations et la distribution des produits et la Croix rouge française qui achètent les médicaments.  L’incendie a détruit plus de 11 mille tonnes de médicaments qui devraient couvrir un besoin d’approvisionnement en médicaments d’environ six mois.

Selon le ministre de la Santé, plus de 60 mille personnes sont sous traitement de ces médicaments dont 14 mille ne doivent pas être en rupture de prise de leurs médicaments. « Plus de 5395 personnes sont atteintes de tuberculose », a rappelé Dr Pierre SOMSE. Il a fait mention du taux d’approvisionnement au niveau de la capitale qui est de 65 % et celui des provinces à 35 %.

Une stratégie sera définie par le travail technique pour mettre un plan de travail conjoint avec l’appui des partenaires notamment de l’OMS, MSF et ONUSIDA afin de poursuivre la chaine d’approvisionnement de ces médicaments aux malades.

A cela s’ajoute le mécanisme de solidarité entre les pays qui existe depuis toujours entre les pays de porter assistance à son voisin dans les cas de rupture en médicament. Le ministre a cité les pays comme le Cameroun, le Congo, la RDC et bien d’autres puisque ces trois maladies sont sujettes d’ordre régional et international.

Les commandes d’urgence sont déjà lancées et seront mises à la disposition du ministère de la Santé et de la Population d’ici trois mois. Par ailleurs, avec l’appui de la solidarité internationale autour de ces trois maladies pourraient aider valablement à combler les gaps. Le ministre a réitéré que : « Transformer cette crise en opportunité pour permettre de corriger certaines faiblesses en relevant un défi de construire des entrepôts appartenant au ministère de la Santé ».

« Les causes de cet incendie ne sont pas encore connues, une enquête est déjà ouverte pour déceler les origines et les auteurs », a dit le Ministre. Les résultats de cette enquête seront partagés à tous les partenaires.

Aubin NDATA/ Arsène Jonathan MOSSEAVO