Le président réélu Faustin Archange Touadera, a, après la validation de la Cour Constitutionnelle exprimé une position favorable au dialogue. Il tend la main à l’opposition mais reste sceptique quant aux groupes rebelles qui tentent de déstabiliser les institutions du pays.

Alors que le climat politique et surtout sécuritaire n’est pas au beau fixe en Centrafrique, la victoire de Touadera a été validée par la Cour Constitutionnelle avec 53,16% pour un nouveau mandant de cinq ans. Ces élections se sont déroulées dans un climat tendu et des offensives des groupes armés de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC), une rébellion dirigée par François Bozizé, ancien président de la Centrafrique.

Dans son discours de circonstance hier à Bangui, Faustin Archange Touadera n’a pas retiré sa main tendu envers l’opposition démocratique en ces termes : « Fidèle à ma politique de main tendue, d’addition et de multiplication, je tends la main à tous les Compatriotes épris de paix, conscients du retard de développement de notre cher et beau pays, et soucieux de son développement socio-économique de nous rejoindre pour poursuivre ensemble le combat de la défense de la souveraineté, du développement et de la prospérité de notre pays. Je tends la main patriotique à l’opposition démocratique afin de sortir notre pays du cycle vicieux de violences et de destruction »

Par contre, l’opposition armée est loin de s’assoir avec le locataire du palais de la Renaissance pour discuter, surtout ceux-là qui ont tenté de déstabiliser le pays. « Une enquête judiciaire est ouverte pour permettre d’aboutir à la manifestation de la vérité. Les auteurs, coauteurs et complices présumés de ces crimes imprescriptibles commis contre le peuple centrafricain seront recherchés, arrêtés et traduits devant les juridictions compétentes », a soutenu le président Touadera.

Dialogue avec les forces vives de la nation mais sous quel forma ? Rien n’est encore décidé par le président Touadera alors que les groupes armés de la CPC demandent une concertation nationale dont ils feront aussi partie.

Fridolin Ngoulou