Elu en février 2022 comme représentant masculin de la société civile à la Haute Autorité Chargée de la Bonne Gouvernance, son principal challenger Firmin Zoh Ponguele avait contesté devant la justice pour être encore un jeune qui manque d’expérience professionnelle. Il a été débouté par le Conseil d’État qui a demandé la reprise des élections.

Fred Bokoma, né le 15 septembre 1986 dans la commune de Bale Loko dans la Lobaye aura à peine 36 ans. Il n’a pas été découragé par l’annulation de son premier vote à la Haute Autorité Chargée de la Bonne Gouvernance. Pourtant, la résolution 2250 demande la participation des jeunes dans toutes les instances de prise de décisions.

Ce 31 aout 2022, cinq candidats étaient en lice car, les deux autres avaient désisté avant le vote. Son principal Challenger, voulant encore boycotté les élections a reçu une fin de non-recevoir. Furieux, il a claqué la porte laissant ainsi quatre prétendants à cette place vacante à la Haute Autorité Chargée de la Bonne Gouvernance.

Chaque candidat a pris la parole devant les électeurs et observateurs de la HABG, du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation ainsi que ceux du ministère du secrétariat général du gouvernement.

Sur les 29 plateformes et réseaux de la société civile, 24 ont répondu présents au vote qui a plébiscité le jeune Fred Bokoma par 23 voix contre un bulletin nul. 

« Ce vote marque la confiance que les organisations de la société civile ont marqué en moi et me réélisant pour les représenter à la HABG. J’ai les qualités requises pour cette lourde tâche. Je m’évertuerais avec les autres Hauts commissaires à veiller à une meilleure gestion de la chose publique. Veiller à une gestion transparente de nos ressources naturelles. Nous allons également travailler pour la promotion de la transparence dans la gestion des affaires publiques, administratives, économiques et de lutter contre la mal gouvernance », a déclaré à Oubangui Médias Fred Bokoma après son élection.

Fred Bokoma, un parcours dans les organisations de la société civile

Fred Bokoma est titulaire d’une maitrise en droit, obtenue en 2014 à l’université de Bangui. Mais déjà en 2009, il fût président des élèves du lycée de Bimbo dont membre de l’Union Scolaire de Centrafrique (USCA)

En 2011, il fût candidat au secrétariat général de l’Association des Etudiants de la Faculté des Sciences Politiques et Juridique (AEFSJP). Ensuite, rédacteur en chef adjoint de l’ANECA presse, un journal estudiantin qui accompagne les activités de l’Association Nationale des Etudiants Centrafricains (ANECA) qu’il avait tenté être secrétaire général en 2014.

Fred Bokoma a été rapporteur Général de la plateforme Société Civile de la République Centrafricaine (SCRCA) que dirige Mme Touatena de 2014 à 2015 avant d’être désigné Gestionnaire du Conseil National de la Jeunesse Centrafricaine (CNJRCA) de 2015 à 2020. A la fin de du mandat, il est recruté comme chef de base de l’ONG Passa de Centrafrique à Bambari où il a travaillé une année (2020-2021).

Il fût élu Secrétaire général du Conseil d’Administration de la Maison des Services de la Société Civile Centrafrique, un grand centre qui bénéficie de l’appui de l’Union Européenne en Centrafrique.

Fred Bokoma est président fondateur de l’ONG: Action pour la Formation des Jeunes en Déperdition Scolaire de Centrafrique (AFOJEDESCA) créé en 2014.

Plusieurs jeunes ont salué l’élection de Fred Bokoma au sein de la Haute Autorité, Chargée de la Bonne Gouvernance et souhaitent que ce dernier fasse preuve auprès des frères jeunes de beaucoup de disciplines, de rigueurs et de transparence dans l’accomplissement des lourdes tâches qui les attendent.

Sur les 18 sièges à la Haute Autorité Chargée de la Bonne Gouvernance, 16 ont été installées par le Chef de l’Etat le 19 avril dernier. Deux étant en contentieux, le 17eme n’attend que le décret entérinant sa désignation pour prendre service auprès de ses collègues hauts commissaires.

Fridolin Ngoulou