Après la phase de Road to BAL, « Bangui Sporting Club s’est associé à la FAP en tant que co-organisateurs de l’Elite 16 dans la capitale camerounaise » qui démarre ce mardi 31 octobre 2023 au palais des sports de Yaoundé, a rapporté fiba.basketball/fr.

Qualifié avec brio pour l’élite 16 de la Basket-ball African League, le champion de la RCA, Bangui Sporting Club (BSC) est dans la poule B FUS Rabat (Maroc), SLAC (Guinée Conakry) et Abidjan Basket-ball (Côte d’Ivoire). Si BSC ne s’était pas qualifié l’an dernier, il compte être cette saison aux plays-off à Kigali (Rwanda) en arrachant son ticket.

Ce parcours pour une qualification à la phase finale de la BAL débute pour Bangui Sporting Club ce soir à 17h00, par son duel avec SLAC qui l’avait vaincu la saison dernière à Abidjan. Une fois n’est pas coutume, a promis BSC. Présentation des deux clubs par fiba.basketball/fr

En termes de personnel et de staff technique, Bangui possède suffisamment d’expérience et de qualités pour affronter les ABC Fighters, le FUS Rabat et le SLAC et avoir une chance de se qualifier pour les demi-finales, voire plus. Les internationaux centrafricains Evans Ganampamo, Max Kouguere et Jimmy Djimrabaye constituent le noyau de l’équipe, qui peut compter sur l’Australien Alex Higgins-Titsha, l’Américain Bijan Johnson et le Congolais Rolly Fula pour maintenir le Bangui Sporting en course.

Ce sont tous des joueurs chevronnés et expérimentés qui nourrissent un sentiment d’inachevé s’ils ne parviennent pas à participer à la saison 2024 de la LB. L’équipe est entraînée par Liz Mills, deux fois quart de finaliste du BAL, qui a Ulrich Marida et Jeff Sparrow comme entraîneurs adjoints. S’agissant de SLAC, l’arrivée de l’entraîneur Paolo Povia lui donne de l’espoir. Pour donner du mordant à l’équipe, le SLAC s’est adjoint les services de Marcus Gilbert et de Zaid Hearst, pour ne citer qu’eux. Hearst est un Américano-Nigérian qui sera prêt à donner tout ce qu’il a pour que le SLAC ait le bon résultat.

Il a récemment joué à Chalon-Champagne (Pro B, France) et a évolué au sein du club Heros de Falcons (Venezuela) en 2023. Alors que le SLAC a basé sa préparation sur un mélange d’entraînements et de matchs amicaux à Conakry, Keita se dit confiant que l’équipe sera prête. Pour rappel, les 2 premiers de la poule B sont qualifiés pour affronter les 2 autres premiers de la poule A en 1/2 finales. A l’issue des demi- finales les finalistes et le vainqueur de la 3eme place seront qualifiés pour la Basketball Africa League.

Fleury Agou