La Communauté des Centrafricains de Kinshasa a commémoré le 29 aout dernier l’anniversaire des 62 ans d’indépendance de la République Centrafricaine. En toile de fond de cette commémoration organisée par le bureau fédéral du Mouvement des Cœurs Unis (MCU) de la République Démocratique du Congo (RDC), l’adhésion au processus des réformes constitutionnelles, engagé par les autorités Centrafricaines.

Cette commémoration visait à passer en revue l’actualité de l’heure en Centrafrique, notamment la question de la réforme constitutionnelle qui fait couler de l’encre et de la salive, ainsi que la loi sur la cryptomonnaie.

En effet, les autorités centrafricaines ont officiellement lancé le projet de la rédaction d’une nouvelle Constitution, considérant l’actuel, adoptée pendant la transition et dans la précipitation regorge d’énormes imperfections. Même si l’opposition politique et une partie de la société civile s’y opposent, le président Faustin Archange Touadera vient de créer par décret le Comité de Rédaction d’une nouvelle Constitution pour la République Centrafricaine. Une Constitution, comme soutiennent les autorités devra répondre aux aspirations du peuple centrafricain dans son ensenble.

Ainsi, la diplomatie centrafricaine en RDC se réjouie de cette rencontre et donne son point de vue sur la réforme constitutionnelle.  «Nous nous réjouissons de cette circonstance parce que c’est un événement heureux. C’est notre parti au pouvoir qui l’a organisé. A travers cette manifestation, tous les militants des autres partis sont représentés également pour prouver du caractère national de cette organisation. Profitant de cette occasion, nous donnons notre point de vue par rapport à l’actuelle constitution qui doit être changée parce qu’elle regorge plus des dispositions ayant trait à la transition», a dit Welson Dambe, le chargé d’affaires auprès de l’ambassade de la RCA en RDC.

Au-delà de ce sujet brulant de l’actualité centrafricaine, c’était également une occasion pour cette communauté de se retrouver comme compatriote pour tisser des liens d’amitiés pour un avenir radieux. «Nous avons profité de cette opportunité pour entretenir nos compatriotes sur les réformes constitutionnelles actuelles dans notre pays et de la cryptomonnaie. Ce sont des moments fraternels dont nous disposons pour raffermir davantage nos liens dans la droite ligne de la politique du gouvernement centrafricain», a confié Ciciline Ngouanepa, vice-présidente de MCU/Kinshasa.

Cependant, l’ensemble de cette communauté converge vers la politique du gouvernement en place actuellement pour soutenir toutes les actions qui sont menées pour le bien du peuple centrafricain. «Nous soutenons le président Touadera depuis que nous avons constaté qu’il a commencé à poser des actes concrets pour l’amélioration de la vie du peuple centrafricain dès son arrivée en 2016. En digne citoyens, nous nous sommes dits, après toutes les crises que notre pays a connu, nous commençons à avoir une vraie autorité et qui se bat jours et nuits pour apporter des solutions, il était important pour nous de lui apporter notre soutien», a expliqué Augustin Wayawo, président de la Communauté centrafricaine en RDC et conseiller en stratégie et mobilisation du MCU.

La RCA commémore chaque le 13 août l’anniversaire de son accession à la souveraineté internationale et qui est fêtée un peu partout dans les autres communautés disséminées à travers le monde. La commémoration de cette année a été marquée par l’annonce du Chef de l’Etat Faustin Archange Touadera des réformes constitutionnelles.

Michel Tobo/Fridolin Ngoulou