Le samedi 15 janvier 2022, le directeur général des douanes et droits indirects Frédéric Théodore Inamo a présenté, sur l’esplanade de la direction générale de cette administration douanière, l’une des directions importantes du ministère des finances et du budget, le bilan annuel de la douane centrafricaine pour l’année 2021. Cette présentation a mis en exergue les données appréciables avec des chiffres clés à retenir.

En effet, l’année 2021 était marquée par la forte réactivité de la douane centrafricaine face à la double crise sanitaire et sécuritaire, sans occulter de chantiers de modernisation profonde qu’elle a engagés. C’est autour de ces deux points que s’est organisé le bilan annuel de la douane.

Il expédient de rappeler que la douane s’est fortement engagée dans la lutte contre la Covid-19, en facilitant l’importation et en assurant le contrôle des importations d’équipements de lutte contre la pandémie. Tout au long de la crise sanitaire, la douane a également poursuivi ses missions de lutte contre les trafics, les fraudes et les produits contrefaits et autres produits impropres à la consommation (boissons frelatées, faux produits pharmaceutiques, etc.).

En termes de recettes mobilisées, le compteur de la douane indique 62,6 milliards de FCFA contre une prévision révisée de 56,6 milliards de FCFA. Ce chiffre en attente de consolidation par le trésor public est très encourageant. Le colonel Inamo a déclaré que l’institution qu’il dirige table sur une recette de 100 milliards de FCFA d’ici 2025.

Les travaux de construction de l’hôtel des douanes, du port sec de PK 26, de la plate-forme douanière de Beloko et de la base logistique de la douane de Douala et de Kribi sont autant d’activités dont le but est d’optimiser la collecte des recettes douanières. In fine, les crises sanitaire, économique et sécuritaire récurrente observées au cours de l’année 2021, n’ont pas empêché la douane centrafricaine d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés. Nous osons croire que l’amélioration de la sécurité sur l’ensemble du territoire national contribuerait à la mobilisation sans cesse crescendo des recettes douanières au titre de l’année 2022.

Minfin