D’origine centrafricaine, Amos Samba un artiste centrafricain évolue depuis plusieurs années en Côte-d’Ivoire. Accompagné de son manager Rita Kahouin il séjourne depuis mercredi soir à Bangui.

L’objectif de cette visite est de planter le décor d’un grand événement artistique, le festival « Garâ-Ndara » qui aura lieu dans les jours à venir. Selon les organisateurs de ce festival, plusieurs manifestations seront organisées et des rencontres avec des autorités administratives et des artistes en général.

Lors d’une entrevue accordée à la presse nationale, les deux personnalités artistiques sont émues de cette initiative qui permettra de découvrir des nouveaux talents en vue de promouvoir l’art d’une manière générale en RCA.

« Après plusieurs années d’absence au pays, je suis très enthousiasmé de fouler la terre de mes ancêtres. Je sais qu’il y a des talents en RCA parce que je suis le fruit de ce pays, ma visite est de travailler en symbiose avec certains artistes pour booster les activités artistiques en RCA ». a souligné Amos Samba.

Pour sa part Rita Kahouin de nationalité ivoirienne et qui est en même temps secrétaire générale des managers de la Côte-d’Ivoire, sa venue en RCA sera une expérience de plus dans ce domaine.

Alors qui est Amos SAMBA ?

De nationalité centrafricaine, teint marron, élancé environ 2m, barbu. Amos Samba a quitté le pays à bas-âge. Il a été formé par Francis Kach et a débuté sa carrière musicale sur le Jazz, le meilleur guitariste centrafricain ne s’est pas limité seulement à ce niveau, Amos Samba est aujourd’hui auteur de plusieurs albums de Gospel le R§B, la musique africaine.

Grâce à la musique Amos Samba a effectué plusieurs voyages en dehors de son pays la République Centrafricaine. Celui-ci promet de mettre au service de ses frères centrafricains et tous ceux qui souhaitent aller de l’avant dans tout ce qu’ils font comme œuvre artistique.

Selon le programme établi, Amos Samba organisera une soirée avec tous les artistes et promoteurs culturels centrafricains le 5 octobre prochain à l’Alliance Française de Bangui, ou l’entrée sera gratuite.

Une initiative très louable par certains artistes centrafricains qui selon eux permet de jauger leurs capacités et leurs savoir-faire.  

  Christian-Stève SINGA