Au moins quatre rebelles sont arrêtés dans un chantier minier à Niem, une commune d’élevage dans la Nana-Mambéré. L’annonce est faite ce jeudi 15 mars 2021 dans un communiqué du parquet de Bangui.

Ces personnes sont présentées comme des rebelles de la CPC, appartenant au mouvement 3R. Le parquet cite quatre noms, notamment le général Mahamat alias Bobo, Ibrahim Abakar alias colonel Al Kanto, Doterney Maka et Mahamat Ariun.

Le parquet présente Mahamat Bobo comme le successeur du défunt Abbas Sidiki et qu’il serait l’un des fils de Baba Ladé.

Contacté par Oubangui Médias, Sembé Bobbo, successeur d’Abbas Sidiki parle de confusion de nom car il n’a pas été arrêté.

Selon le communiqué, les quatre présumés malfrats ont été remis à la justice à Bouar et ils seront transférés par la Minusca à Bangui sur demande du parquet de Bangui.

L’enquête est ouverte contre ces présumés rebelles pour : Terrorisme, crimes de guerre, crime contre l’humanité, association des malfaiteurs, rébellion, tentative d’atteinte à la sureté intérieur de l’Etat, pillage des biens des personnes jouissant d’une protection internationale, vols de bétails, vol à main armée, assassinats, prise d’otage et détention illégale d’arme et de munition de guerre.

Fridolin Ngoulou