Lors d’une audience en citation directe qui s’est tenue au Tribunal de Grande Instance de Bangui ce jeudi 27 juillet 2023, le 3e Substitut de base du Procureur de la République Mexan Michael Kpare a requis une amande de 500.000 FCFA à l’ONG américaine The Sentry, pour diffamation à l’égard du ministre d’Etat Arnaud Djoubaye Abazène. Le délibéré est renvoyé au 10 aout 2023.

Une procédure de citation en directe a été enclenchée par le ministre d’Etat à la justice Arnaud Djoubaye Abazène contre l’ONG américaine The Sentry pour diffamation devant le tribunal de la grande instance de Bangui suite à un rapport publié  « Architecture de terreur: comment le groupe Wagner renforce son empire sur l’Etat Centrafricain », le 23 juin 2023. Dans ce rapport, le ministre d’Etat se sent diffamer par cette ONG américaine.

Dans la salle audience publique, le président à la Cour, Tiburce Rodrigue Bilongo, 1er vice-président, après vérification des parties au procès a demandé au conseil du Ministre d’Etat de la Justice Arnaud Djoubaye Abazène, Maitre Denis Modemade, de présenter les faits de base juridique de l’accusation contre l’ONG américaine The Sentry.

En réponse, Maitre Denis Modemade s’exprime en ces termes : « mon client est victime des propos diffamatoires de la part de cette organisation dans un rapport publié, étant donné que le ministre d’Etat, Arnaud Djoubaye Abazène est un citoyen, s’est senti diffamer dans ce rapport et ce n’est que normal, qu’il puisse agir devant les instances juridictionnelles pour préserver ses droits et d’engager une procédure par citation directe contre cette organisation. L’ONG américaine The Sentry doit fournir des preuves d’incrimination dans les atrocités et crimes de masse et des allégations qu’elle a imputées à son client».

De la plaidoirie de Maitre Denis Modemade, celui-ci demande à la Cour de rendre justice à son client victime des faits inexacts, car le ministre d’Etat, un citoyen centrafricain est classé dans un groupe armé RPRC, qu’il ne fait pas partie et la victime réclame une condamnation de l’organisation et un dommage et intérêt de 1 milliards de F CFA.

Le réquisitoire de Mexan Michael Kpare, 3eme Substitut de base auprès du Procureur de la République qualifie les faits à l’encontre du ministre d’Etat, Arnaud Djoubaye Abazène selon le Code pénal dans l’article 133 de « diffamation et des allégations » et en poursuivant à l’article 145 des sanctions qui sont prévues à cet effet, « condamne l’organisation The Sentry à une amende 500.000 FCFA ».

 L’ONG américaine The Sentry, n’a pas de domiciliation connue à Bangui. Elle n’a pas été représentée au procès. Il appartient au parquet de faire diligence en matière de citation directe comme cette organisation est citée dans l’affaire de faire parvenir la citation, pour qu’elle puisse préparer ses moyens de défenses. L’audience étant vidée, son délibéré est renvoyé au 10 aout 2023.

Il est à rappeler que le mercredi 19 juillet 2023, lors d’un point de presse animé par le ministre d’Etat à la justice Arnaud Djoubaye Abazène et les ministres, des Affaires étrangères Sylvie Baïpo Temon et de la communication Serge Ghislain  Djorie, ces membres du gouvernement ont dénoncé ce rapport publié, fondé sur des rapports de Nations unies, des ONG des Droits Humains, ainsi des vidéos et des documents, des images satellitaires.

Zarambaud Mamadou