Le Réseau des Journalistes pour les Droits de l’Homme en Centrafrique (RJDH-RCA) entame des sessions de  renforcement des capacités des membres des organisations de la société civile sur la collecte des cas des violations des droits de l’homme dans le contexte électoral en cours. Les organisations de Begoua, à la sortie nord de Bangui ont pris part à cette formation ce mardi 22 décembre 2020 à la maison des jeunes de Begoua.

Le processus électoral en cour est émaillé par des violations des droits humains. C’est dans ce contexte que le RJDH-RCA, appuyé par la division Droit de l’Homme de la Minusca outille des organisations de la société civile à bien mener le monitoring en temps des élections.

Selon Cyr Narcisse Dibert, chargé de projet au RJDH-RCA, c’est une occasion pour les participants d’acquérir des connaissances nécessaires avant d’agir. « Nous avons commencé ce programme dans le 6e arrondissement de Bangui et aujourd’hui, nous sommes dans la commune de Begoua. C’est une occasion  qui va permettre aux participants de saisir tous les mécanismes liés aux questions de droits de l’homme», a-t-il expliqué.

En outre, ces sessions visent aussi à apprendre les techniques d’élaboration des rapports sir les violations des droits de l’Homme. « Les stratégies d’élaboration des rapports sur les violations et abus des droits de l’homme sur un candidat ou un électeur lors du processus électoral en cours font partie des éléments clés de ce renforcement des capacités », ajoute Cyr Narcisse Dibert.

Ces rapports permettront à la Minusca et le RJDH-RCA de prendre des actions nécessaires. L’activité du RJDH-RCA se poursuivra dans les 4e et 8e arrondissements de Bangui.

Brice Ledoux Saramalet