Comme s’ils attendaient à cela depuis, des centrafricains ont manifesté le lundi dernier leur joie après que le gouvernement a officialisé la décision portant allégement du couvre-feu. Dans les bus et taxis en passant par les bars dancings, les caves et les réseaux sociaux, des Banguissois et Banguissoises ont  montré sans langue de bois leur réjouissance.

Le couvre à partir du lundi 28 mars 2022 partira du 00h à 5 h du matin sur tout le territoire national.

Tout était parti de l’insécurité en décembre 2020 alors que le pays était en pleine période des élections.

Après le coup d’Etat manqué du 13 janvier 2021, un coup d’Etat des rebelles de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC), contre le pouvoir de Bangui, le Chef de l’Etat Faustin Archange Touadera avait réinstauré un couvre-feu sur toute l’étendue du territoire. D’abord, cela allait de 18h à 5h du matin, puis repoussé de 20h à 5h du matin puis 22h à 5h du matin Mais, le 28 mars 2022, plus d’un an de la période de couvre-feu, la bonne surprise tombe : le couvre-feu est allégé de minuit à 5h du matin.  

Ce lundi même, il est 22h à notre montre. Nous sommes au croisement Benz-vi. Là où se trouve le bar dancing Tiringouli, le plus réputé du milieu.  Des groupes des gens prennent de la bière un peu partout. Des mototaxis klaxonnent et circulent sans crainte. Bien ivre, Priscille, une demoiselle d’une trentaine d’année qui sort d’une cave à côté nous lance : « Je suis joyeuse car désormais on pourra profiter de nos weekends. Je célèbre à cette occasion ».

Un jeune garçon qui passe près de nous ajoute  lâche aussi: « Je reviens de Cité de la Joie, mais c’est une grande fête. J’imagine déjà le dégât du weekend ».

D’autres vont jusqu’à remercier le président Touadera. Tel est le cas de Aubin qui gagne son pain quotidien par le lavage des voitures. Nous l’avions rencontré aux abords du marché de Gobongo aux environs de 23h : « On va devoir lutter désormais tranquillement avant de rentrer à la maison. Merci au président Touadera qui a exaucé notre prière », a-t-il déclaré avant de continuer sa route, cigarette entre les doigts.  

Sur Facebook, Pascalito Rockfeller Oauatandji, Infographiste, webdesigner et web humoriste a posté un message comique : « L’Agences de Telecel, et Orange viennent d’enregistrer 36021 appels de programmes  de la Verdure, Cité de la joie, Séwa et Plantation de ce soir. Couvre-feu aussi dèh. Recette a li vrai ».

Quant à Hyppolite Donossio, Journaliste et humoriste en herbe, a lancé un live sur sa page dans les environs de 22h pendant qu’il sillonne la ville de Bangui avec sa voiture. Il  va jusqu’à intituler son live : « Couvre-feu 24h : Premier REMONDADA ».

En tout cas, tout porte à croire que des centrafricains ont été privé de l’ambiance et que cet allégement est une voie pour une forme de liberté. Il faut noter que cet allégement est l’une des recommandations du récent dialogue républicain.

Depuis un an, le pays connait petit à petit une sérénité grâce aux opérations militaires des forces armées centrafricaines et leurs alliés. Le souhait le plus ardent des centrafricains est de retrouver la quiétude.

Brice Ledoux Saramalet