La Centrafrique enregistre depuis quelques semaines une volonté des pays amis à soutenir sa politique vaccinale. Mais ce soutien semble être une guerre diplomatique en quête de visibilité.

Depuis le 08 mars 2021, un rebondissement des cas de nouvelle contamination est observé au quotidien à travers le pays, alors que les mesures barrières ne sont plus observées par la majorité de la population, qui sort progressivement d’une fièvre électorale.

Au cours de cette période, au moins quarante nouveaux cas sont testés positifs. Au total 5075 cas cumulés depuis le 14 mars 2020 dont 4938 patients guéris et 64 décès depuis le premier cas testé positif le 14 mars 2020, donc il y a un an.

Dans cette bataille pour freiner la propagation de la Covid-19 dont la transmission locale a pris le dessus des cas importés (4499 contre 576), l’urgence du vaccin s’impose malgré le contexte de guerre que le pays mène contre les rebelles de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) de l’ancien président François Bozizé.

Dans cette guerre où l’armée nationale a bénéficié des soutiens des forces alliées russes et rwandaises pour reprendre au moins 80% du territoire national, des communications ciblées parfois violentes seraient organisées pour distiller des rumeurs et des désinformations.

La bataille de visibilité diplomatique dans ce contexte de guerre et de méfiance face aux vaccins s’est lancée dans la foulée de la guerre de cette communication que mènent indirectement des grandes puissances dans le pays.

Le 03 mars 2021, le diplomate chinois Chen Dong a annoncé un don initial de 50.000 doses de vaccin chinois contre la Covid-19. Ce geste est perçu par le ministère de la santé comme une manifestation de la solidarité et de la constance de l’amitié entre la Chine et la Centrafrique.

En moins de 10 jours suivant l’annonce chinoise, le ministre de la santé Pierre Somse reçois le 12 mars dernier le chef du bureau du ministère russe de la défense en Centrafrique, le général-Major Oleg Polguev. L’invité remet au ministre centrafricain une correspondance annonçant le soutien de la Fédération de la Russie pour la vaccination contre la Covid-19.

Le 16 mars 2021, c’est le tour de la France de montrer sa solidarité. Le ministre de la santé Pierre Somse s’est entretenu avec l’Ambassadeur de la France Jean-Marc Grosgurin sur la coopération dans le domaine de la santé. L’ambassadeur annonce l’appui de la France à fournir 320.000 doses de vaccin à la Centrafrique à travers le dispositif Covaxx.

Certes, le pays a besoin de protéger sa population, cependant, il sera important de lancer un sondage afin de recueillir l’avis de la population sur un quelconque vaccin Covid-19.

Cette guerre froide en Centrafrique comme nombreux aiment le dire, si elle est juste diplomatique, permettra à la Centrafrique de gagner à travers. Mais, si elle se transforme en violences par intermédiaire, ce pays ne pourra pas supporter les conséquences.

Fridolin Ngoulou