Le ministre de l’enseignement Supérieur, Pr. Jean Laurent Sissa Magalea été élu lors de la clôture du 52e conseil d’administration de l’École inter-État des Sciences et Médecine Vétérinaire (IESMV) qui a eu lieu le 17 novembre 2023 au Palais de la CEMAC, après cinq jours des travaux par les experts et les ministres de l’enseignement supérieur des pays membres. Ces derniers ont choisi le ministre centrafricain de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et de l’innovation Technologique, comme président du conseil d’administration de l’IESMV de Dakar pour un mandat de douze mois.

Le conseil d’administration a examiné les dossiers inscrit à l’ordre du jour, évaluer les décisions prises lors du conseil d’administration de Niamey et scruter l’avenir de l’IESMV, le ministre centrafricain a été élu nouveau président du conseil d’administration de l’IESMV par tous les membres, à l’exception du Congo.

Le nouveau PCA se dit satisfait et remercie ses pairs qui ont porté leur choix sur sa modeste personne :

« Chaque année, il y a une révolution qui est tenue dans les formes de rotation des pays qui abritent le conseil d’administration et c’est le ministre qui est désigné pour faire en sorte que les recommandations et résolution soient effectuées. Notre pays a abrité le conseil et pendant cette session il a eu beaucoup de résolutions concernant le recrutement, les enseignants et les étudiants et aussi comment faire pour développer l’école. Chercher des partenaires pour qu’ils aient des plateaux techniques. C’est une lourde mission et je mesure la portée des tâches qui m’ont été confiées. Je vais suivre les traces de mes prédécesseurs et apporter mon savoir-faire », promet-t-il.

« Les experts ont eu à faire bon travail parce que ce sont des techniciens, et les membres du conseil d’administration étaient des politiques, car ils ont eu à apprécier et à orienter les documents élaborés par les experts », a ajouté le ministre centrafricain

En effet, devenir le nouveau président du conseil d’administration de l’IESMV, permet d’avoir une visibilité pour le pays, et c’est une occasion pour le ministre centrafricain de faire un plaidoyer pour faire en sorte que les Centrafricains soient représentés dans cette école. « Nous avons des Centrafricains capables d’occuper ce poste. J’ai déjà deux à trois personnes que j’ai à l’horizon et que je vais essayer de les pousser. Étant à l’intérieur, je vais voir comment notre pays peut avoir sa place parce que la source des étudiants taris dans cette école », souligne le ministre.

Notons que le budget de l’IESMV de Dakar est arrêté à plus de deux milliards de francs CFA de l’Afrique de l’Ouest. Le nouveau secrétaire général du conseil d’administration est le Béninois Fabrice Ahouménou Secrétaire général du conseil d’administration pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois. Et la 53e session du conseil d’administration l’IESMV aura lieu en novembre 2024 au Cameroun.

Milca Bissidi