Les raisons évoquées cette fois sont la nécessité de régulariser certains aspects juridiques. Dans les groupes Telegram, les commentaires sont enthousiastes, mais dans la réalité la demande est faible.

Le projet « Sango coin », qui pilote le projet d’introduction sur le marché mondial des cryptoactifs, a annoncé un report du projet visant à introduire les jetons de Sango qui soutiennent les ambitions du pays à concrétiser le bitcoin comme monnaie ayant cours légal dans ses frontières.  Ce report serait le fait de quelques contraintes réglementaires qui devraient être résolues « dans la semaine », peut-on lire sur la chaîne Telegram animée par cette initiative.

« Comme vous le savez, le gouvernement de la République centrafricaine a travaillé sans relâche pour établir les lois et règlements nécessaires pour la vente des produits SANGO et la tokenisation des ressources. Nous sommes heureux de vous informer que des progrès significatifs ont été réalisés dans ces discussions. Cependant, cela signifie également que nous devons reporter la cotation de SANGO, mais seulement pour quelques semaines ».

C’est le deuxième report de l’opération, après celui survenu en 2022 lorsque le projet « Sango coin » avait indiqué faire face à des contraintes de marché. Après l’enthousiasme et les remous provoqués par la volonté de la RCA d’utiliser le Bitcoin comme monnaie légale et, par la suite, d’émettre des jetons qui lui permettraient de les acquérir, le projet semble faire face à certains défis.

Un élément d’attraction des investisseurs qui est l’octroi de la nationalité centrafricaine à tous les investisseurs qui achèteront des jetons pour l’équivalent de plus de 60 000 $ aurait été sanctionné par la justice du pays, qui estime que la nationalité ne se marchande pas. Au-delà d’un simple projet de monnaie, les ambitions et les attentes du président Faustin Archange Touadera sont grandes. Il rêve d’une situation où le bitcoin l’aide à réaliser le potentiel de l’économie de son pays qui est riche, mais abrite une des populations les plus financièrement pauvres au monde.

Au total, ce sont 210 millions de jetons Sango qui ont été créés pour être mis en vente. Jusqu’à une date récente, seulement 20 millions d’entre eux avaient été achetés. Cette offre initiale de jetons crypto sera très suivie. La RCA est le premier pays africain à avoir introduit le bitcoin comme monnaie légale dans son territoire. Une décision qui déjà en soi était révolutionnaire.

Agence Ecofin