Les élevés des écoles Nicolas Barré de Centrafrique ont commémoré à Bangui le grand jubilé de 400 ans de naissance de leur fondateur. Une grande caravane a été organisée depuis le siège de leur école à SICA 2 jusqu’à la Cathédrale de Bangui.

Dans le cadre de la célébration de la semaine culturelle de l’enseignement, couplée avec l’anniversaire de 400 ans de Nicolas Barré, les responsables de ces écoles ont organisé une grande manifestation à Bangui, regroupant les élèves venus de toutes les écoles Nicolas Barré de la Centrafrique. Des différentes présentations à savoir des sketchs, des danses, des poèmes ont marqué cette commémoration à la Cathédrale Immaculé Conception de Bangui.

Cette commémoration a permis aux organisateurs de passer l’essentiel du message du fondateur Nicolas Barré qui est « Eduquer chaque enfant selon son génie ». Ceci, pour montrer à la population l’importance de l’éducation dans la vie des enfants.

Marie Ange Ritteka, directrice de l’école Nicolas Barré  s’en explique : « Aujourd’hui, nous célébrons le 400 ans de notre fondateur Nicolas Barré. Il est un prêtre minime née le 21 octobre 1621. Nous devrons célébrer son anniversaire depuis l’année dernière, mais nous avons reporté pour la semaine culturelle de cette année. Aujourd’hui, tous les enfants de l’école Nicolas Barre de Bossangoa, Bambari, Nzila et ceux de Bangui ont participé à cette célébration ».

L’éducation de l’enfant reste primordiale comme a ajouté la directrice. « Nicolas barré est un prêtre. Normalement, sa vocation est de prêcher. Un jour,  il a constaté dans sa prédication que les enfants n’ont pas compris son message voilà pourquoi il a demandé aux jeunes femmes de se consacrer au Seigneur afin de pouvoir éduquer les enfants. C’est pourquoi depuis 1621 à nos jours, des sœurs de cycle de Nicolas Barré sont beaucoup investies pour l’éducation parce que pour lui, l’éducation est primordiale pour permettre aux enfants de recevoir aussi le message de l’évangile ».

En Centrafrique, l’école Nicolas Barré a vu le jour le 16 septembre 1986 d’abord à Bossangoa, après à Bangui, à Bambari et enfin l’école de Nzila. Le berceau de la congrégation en Centrafrique c’est Bossangoa.  

Dorcas Bangui Yabanga