Dieu-benit Kongbele est un jeune interne de 24 ans qui est affecté dans la Vakaga précisément dans le district sanitaire de Birao pour son stage de 6e année en médecine. Une première dans l’histoire du district sanitaire de la Vakaga de recevoir un étudiant en médecine pour son stage. De passage à Birao, Oubangui Médias s’est intéressé à lui.
Selon un constat des responsables du district sanitaire de la Vakaga, aucun interne n’est passé à ce district sanitaire considéré comme une zone rouge pour les stages de fin de cycle en médecine. Ayant un besoin sérieux d’appui en ressources humaines, le Médecin Chef du District Xavier Gbassapa a sollicité la présence d’un stagiaire dans ce centre sanitaire situé à 1.400 km de Bangui au nord de la République Centrafricaine.
Soucieux de son pays, Dieu-benit s’est engagé à aller découvrir la Vakaga et offrir ses services à ses compatriotes vivant dans ce coin de la Centrafrique. Il exprime la motivation de son choix en ces termes : « Ce qui m’a motivé particulièrement à venir ici à Birao est que la Vakaga est aussi une ville de la République Centrafricaine et si aucun interne n’est venu ici, il faut qu’il y ait une première fois afin qu’il y ait une deuxième fois. En plus, notre métier est un métier humanitaire donc les centrafricains qui sont ici dans la Vakaga veulent, après les multiples crises qui ont secoué le pays et particulièrement leur localité, être assistés moralement, physiquement et sanitairement. C’est pour cela que nous voulons montrer à nos frères de la Vakaga qu’ils ne sont pas abandonnés », confia ce dernier.
Sa présence dans ce centre hospitalier est un soulagement pour le chef du centre qui témoigne ses aptitudes à être toujours aux chevets des malades. « En tout cas, c’est d’abord un plaisir pour moi de recevoir un interne à Birao. Et quand le jeune est arrivé, il a bien travaillé. Il nous a secondés à l’hôpital parfois quand nous avons beaucoup de missions à Bangui. Quand on sort, c’est lui qui couvre notre gap. En tout cas, c’est un jeune qui a bien travaillé. C’est d’abord quelqu’un qui se lève très tôt le matin pour consulter ses patients et il est aussi humble. Dès qu’il se confronte à une difficulté, il revient toujours vers nous pour des orientations et conseils », témoigne le médecin chef.
Comme les difficultés ne manquent jamais, Dieu-benit fait face à de nombreuses difficultés au district sanitaire de Birao. D’abord le plateau technique dudit district est défavorable, ce qui empêche le bon fonctionnement. Il n’y a pas de banque de sang au district sanitaire de Birao qui pour le pire ne dispose pas des réactifs pour des analyses adéquates avant une transmission. Pour certaines maladies, on administre un traitement grâce aux signes cliniques de la maladie par manque de matériels. Mais en dépit de ces manquements, le district se bat avec les quelques moyens de bords pour secourir les malades de toute la Vakaga.
Mais la venue des Médecins Sans Frontières est aussi un soulagement pour ce district qui va être renforcé pour répondre à toute éventualité. Hormis ces quelques épreuves, l’interne se dit préparé moralement en avance et qu’il est fière de passer par Birao pour son stage rural.
Belvia Espérance Refeïbona

Commentaires récents