A l’occasion de la cérémonie de la fin du ramadan 2022, l’association BENILA, située à la rue Doungous à Cattin a organisé jeudi 5 mai 2022 un repas communautaire à l’honneur des malades du centre psychiatrique de Bangui.

A cette occasion, Mme Mamour Flore représentante de la partie sociale de cette association remercie le bon Dieu qui a facilité la réussite de ce don en nourriture. Elle prie aussi le bon Dieu de donner sagesse, force et courage au président de la République afin de bien vouloir réussir sa mission pour que le peuple centrafricain puisse vaguer librement à ses occupations et vivre en paix sans traumatisme. Ses remerciements vont aussi à l’endroit du premier ministre qui ne cesse avec son gouvernement d’œuvrer pour la stabilité dans le pays.

« Je ne vais pas oublier l’équipe soignant du centre psychiatrique qui nous a accordé sa disponibilité pour la réussite de cette cérémonie. A tout le personnel soignant, l’association BENILA vous souhaite beaucoup de courage car votre tâche est lourde. Personne ne peut vous payer le prix sauf le bon Dieu. Recevez la bénédiction du très haut, vous qui êtes malades, recevez la guérison et que Dieu vous bénisse », a déclaré Mamour Flore.

Mme Mamour Flore a fait observer que ce service présente des lourdes tâches. « Si nous n’apportons pas nos appuis, qui pourra le faire ? Chacun doit faire un tour ici pour se rendre à l’évidence qu’il y a un service qui se bat pour le rétablissement psychique et psychologique de nombreuses personnes. Il permet de guérir beaucoup de personnes du traumatisme. Notre pays traverse des moments difficiles et cela joue sur de nombreuses personnes. Il y a ceux qui fument ou qui prennent beaucoup d’alcool et par la suite rencontrent des problèmes psychiatrique. Les problèmes sociaux, les problèmes dans les foyers engendrent parfois des chocs psychiatriques. Que les associations, les ONG et autres partenaires puissent tourner un regard favorable vers ce centre, l’unique du pays », a plaider Mme Mamour Flore.

Mme Mamour Flore a témoigné qu’elle a déjà accompagné trois malades au centre psychiatrique de Bangui en  2013, 2014, 2015 et qu’elle mesure les conditions dans lesquelles travaille le personnel de ce centre national. Elle appelle toutes les bonnes volontés à apporter un appui conséquent pour la réhabilitation de ce centre voire la construction d’autres bâtiments. « Nous sommes disponibles à mobiliser nos énergies pour soutenir ce centre national qui tombe en ruine », a-t-elle lancé.

« Mme Mamour Flore a déjà commencé à penser à ce centre quand elle était ici. Elle est dans la continuité et nous sommes reconnaissants pour ce geste. Ce n’est pas tout le monde qui pense aux malades au niveau de la psychiatrie. Merci à nos sœurs musulmanes qui ont pensé à ce centre à la fin de ramadan », a témoigné Mme Nathalie Ouakondo Koutou, technicienne supérieure en santé mentale, major du centre psychiatrique.

Le chef du personnel du Centre National Hospitalier Universitaire de Bangui, M Célestin Dewane a tenu aussi remercier l’association BENILA au nom des autorités nationales et sanitaires. Il a encouragé cette activité qui renforce davantage la cohésion sociale et qui vient soulager les cœurs brisés.

Le centre psychiatrique cache plusieurs problèmes

Ce centre éprouve plusieurs problèmes. Les infrastructures ne répondent plus aux normes d’un centre national psychiatrique. Ce centre ne dispose pas de personnel car, l’état des infrastructures et les conditions de travail découragent les jeunes étudiants qui souhaiteraient se spécialiser en psychiatrie. En conséquence, il y a carence du personnel qualifié pour répondre aux besoins de la population.

L’unique centre psychiatrique pour le pays reçoit tous les malades en provenance des différentes villes de province. De janvier à ce 5 mai 2022, le centre psychiatrique de Bangui a déjà reçu 259 patients.

Fridolin Ngoulou