Le Rwanda fête le 1er octobre de chaque année la journée nationale du patriotisme. Présentes à Bangui dans le cadre de la coopération bilatérale agissante entre le Rwanda et la RCA, les Forces Rwandaises de Défense qui œuvrent pour la sécurisation du territoire national aux côtés des Forces Armées Centrafricaines ont fêté cette année leur journée nationale du patriotisme à Damara.

Prenant la parole au nom de la Force Spéciale Rwandaise, le Colonel Égide Ndayizeye s’est dit honoré d’avoir été invité par le Président Touadera. « Cela nous donne bien sûre une grande motivation pour nous encourager dans nos travaux », a déclaré l’officier supérieur rwandais qui ne pouvait cacher ses émotions.

Déployé depuis février en Centrafrique, le Colonel rwandais a loué la bonne collaboration dans le domaine de la sécurité avec ses frères d’armes des FACA ainsi que les Forces de Défense Intérieure. A titre d’illustration, il a vanté le retour de la sécurité à Bangui et ses environs et a promis la continuité dans la réussite de sa mission en terre Centrafricaine. « En concluant, nous vous assurons que nous continuerons à rester discipliner et concentrer à l’accomplissement de notre mission ici en RCA », a tempéré l’officier supérieur rwandais.

Tout en vantant la coopération bilatérale entre la RCA et le Rwanda, le Président Touadera a remercié le Président Paul Kagame d’avoir autorisé ses forces spéciales d’œuvrer aux côtés des FACA et des FDI. Il a loué aussi le côté sportif et les talents artistiques des Forces rwandaises qui ont fait une série de spectacles pour la circonstance.

La Renaissance