La compatriote Clara Sama de la diaspora Centrafricaine de France a remis des jouets ce mardi 14 décembre 2021 aux enfants hospitalisés du Centre de Référence pour la Ré-nutrition Thérapeutique au complexe Pédiatrique de Bangui. Plusieurs dizaines d’enfants ont reçu de don.

Le premier arbre de Noel au Complexe Pédiatrique de Bangui a été inauguré par la compatriote Clara Sama. Un geste qui vise à donner du sourire aux enfants selon Clara Sama. « Ces enfants ont vraiment besoin de ce geste car ils constituent l’avenir de demain. Sans eux pas d’avenir pour le pays. Pour aider, il n y a pas de prix. Si le Seigneur me donne un peu, je peux aussi redonner aux autres. Nous ne devons pas attendre avoir beaucoup pour penser aux autres, surtout ces enfants qui sont dans les conditions difficiles. C’est chaque année que je fais ce geste au complexe pédiatrique mais c’est la première dans cette unité », a-t-elle justifié.

Pr Jean Chrysostome Gody, Directeur du Complexe Pédiatrique de Bangui accueille positivement ce geste. Clara Sama « J’aimerais que chaque année des enfants reçoivent des cadeaux et qu’ils soient dans le bonheur. Au-delà ce geste, je pense que c’est un message qu’il faut passer. Les enfants ont droit d’une manière fondamentale au bonheur. Le sentiment que j’ai eu après le geste de Clara est que si les Centrafricains se tournaient vers le plus utiles pour la vie en prenant comme indicateur  le bonheur de l’être humain, je crois que ça sera une meilleure chose »

« Je lance ce message pour qu’on soit dans la paix. C’est cette paix-là qui nous permet de réaliser beaucoup de chose. Imaginez en décembre 2020, tout le monde était dans la peur mais en décembre 2021, on s’est relâché et nous sommes en train de vivre une quiétude. La paix vaut mieux que tout », a ajouté le Pr Jean Chrysostome Gody.

Ulrich est le père d’un triplé de 9 mois. Ses enfants sont hospitalisés pour cause de malnutrition. En recevant ce don, il se dit dans la joie. « Je suis heureux de recevoir ces jouets ainsi que des vivres pour mes trois enfants hospitalisés ici. Mes enfants souffrent de la malnutrition. Les deux garçons ont un problème respectivement de la hernie et un problème au cœur. Ce geste me va droit au cœur », a-t-il témoigné.

A l’approche de la  fête de Noel, des actions sont menées en faveur des enfants démunis, des malades dans les hôpitaux et les orphelins. C’est cette logique Clara Sama a effectué son geste caritatif.

L’année 2020 a été une année très difficile pour les enfants à cause des bruits de botte. Mais 2021 s’annonce un peu stable pour permettre aux enfants de passer dans la sérénité la fête de la Nativité du Christ.

Fridolin Ngoulou