336 ex-combattants issus des groupes armés Antibalaka, UFR, UFR-F et Séléka Renovée ayant fini la formation théorique en réinsertion sociale de deux mois et la formation professionnelle de trois mois reçoivent ce vendredi 10 juin 2022 à Bangui, leurs certificats de fin formation ainsi que leurs kits AGR. Ce, dans le cadre du projet de réintégration des ex-combattants (PREC), financé par la Banque mondiale, un des volets du programme national de désarmement, démobilisation, réintégration et rapatriement (PNDDRR).

C’est le Ministre d’Etat chargé du DDRR, Jean Willybiro Sako qui préside ce vendredi la cérémonie en présence des représentants du Chef de l’Etat et du Premier ministre, des membres du Gouvernement et des représentants de la communauté internationale en poste en Centrafrique.

Les kits AGR d’un cout total estimé à 117 600 000 Fcfa permettront aux ex-combattants bénéficiaires ayant acquis les compétences essentielles de les mettre en pratique  dans les différentes activités génératrices de revenu (AGR) qu’ils vont bientôt lancer.

L’exploitation des kits AGR permettra aux bénéficiaires de créer leurs propres entreprises et de contribuer au développement de leur communauté. 

Pour cette formation qui s’est déroulée à la Maison des Jeunes de Fatima, au Centre Don Bosco, au Centre de  Saint Charles Louanga de Bégoua et au siège du PNRM à Pétevo qui a pris fin depuis mi- mai 2022, une dizaine des filières a été proposée aux ex-combattants bénéficiaires. Il s’agit  entre autres de la couture, de l’informatique, la conduite et la mécanique auto, l’élevage, la maçonnerie, l’électricité bâtiment, le commerce, la coiffure, la menuiserie, et l’agriculture. 

Reste maintenant aux heureux bénéficiaires de montrer en quoi ils sont capables, avec toutes les connaissances acquises pendant les 5 mois de formation.

Le RJCDDRR