Dans le but de clouter la formation sur les Ressources Humaines, l’ACFPE a organisé le mercredi 26 octobre, la remise des certificats aux participants. La cérémonie s’est déroulée en la salle de conférence de l’ACFPE en présence du directeur général de ladite agence Pierrot Yoele, et des quelques formateurs, membre du jury de cette session de formation à savoir : Guiseppe Alfredo Garetti, Yann Lavenan et Thierry Leclercq De Lannoy.  

L’un des problèmes des services administratifs  en Centrafrique se situe au niveau de la gestion des ressources humaines. Le capital humain joue un rôle très déterminant dans l’organisation et le fonctionnement des services administratifs. A cet effet, il s’avère important qu’un accent particulier soit mis sur la qualité et la compétence des ceux qui ont la charge d’assurer ce rôle.

Face à cette situation, l’Agence Centrafricaine pour la Formation Professionnelle et l’Emploi (ACFPE) a décidé d’apporter un plus valu en la matière en organisant pendant six mois, une séance de perfectionnement au profit des responsables des ressources humaines de certaines organisations publiques et privées.

Lors de cette séance de perfectionnement, au trop six (06) modules ont été proposés et soumis aux participants. Il s’agit de : La stratégie, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, le recrutement, l’évaluation, Ressources Humaines, mangement et la formation.

«  Le parcours proposé, concerne le métier de gestionnaire des ressources humaines, sur un itinéraire organisé, d’acquisition de compétence, pour que celui-ci, puisse agir avec intelligence et compétence en situation professionnelle », a déclaré le directeur de l’ACFPE Pierrot Yoele.

Cette séance de perfectionnement s’inscrit dans le cadre de la mission de l’ACFPE qui consiste à promouvoir la formation professionnelle. Ladite séance est la deuxième édition. Ce parcours est destiné aux managers chargés du développement et de la gestion administrative des ressources humaines.

Nina Larissa Nouyongode  de l’ASECNA ARTICLE II explique : « Ce parcours de perfectionnement nous a beaucoup aidé en tant que gestionnaires des recoures humaines. Nous avons appris des différentes notions qui sont aujourd’hui des valeurs ajoutées au sein de nos différents services. Nous témoignons nos reconnaissances envers les formateurs pour la qualité des contenus qu’ils nous ont dispensés. Assurer la gestion du personnel n’est pas une chose facile du fait qu’on est appelé à gérer la qualité et le défaut de chacun selon son humeur. A cet effet, nous apprécions très positivement cette séance de perfectionnement », a-t-elle témoigné.

Au début de cette formation, onze (11) salariés ont été retenus pour ce parcours de perfection en ressources humaines, dommage sept (07) stagiaires seulement dont trois (03) femmes et quatre (04) hommes ont suivi jusqu’au bout ledit parcours. Les participants sont venus de l’ENERCA, l’ORCCPA, Dauphin Royal, l’Hôtel Somba, l’ONG Action contre la faim, l’ASECNA et SUNU Assurance. Toutes ces sept (07) organisations sont les partenaires de l’ACFPE.

Brice Ledoux Saramalet