REVUE HEBDOMADAIRE DE LA PRIMATURE

LE PREMIER MINISTRE REMET DES DISTINCTIONS HONORIFIQUES AUX ELUS DE LA NATION

Le 29 novembre 2021, le Premier Ministre a remis des distinctions honorifiques aux élus de la Nation. Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la célébration du 63ème anniversaire de la proclamation de la République.

Le Premier Ministre a présidé cette cérémonie de remise des distinctions honorifiques sur instruction du Chef de l’Etat. A l’occasion plusieurs médailles ont été décernées aux élus de la nation, un signe de reconnaissance pour les efforts que fait la représentation nationale pour le relèvement du pays.

C’est en présence du Président de l’Assemblée Nationale Simplice Mathieu Sarandji que le Premier Ministre a remis aux élus de la Nation, ces distinctions honorifiques au nom de la République. La veille, le Chef du gouvernement a remis ces distinctions aux récipiendaires de différents secteurs sur l’avenue des Martyrs. 

LE PRESIDENT TOUADERA ENGAGE LE GOUVERNEMENT DONDRA A INSCRIRE DANS LA LOI DES FINANCES 500 MILLIONS  POUR LA LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA

Le gouvernement Dondra est appelé à inscrire dans le budget 2022 la somme de 500 millions pour appuyer la lutte contre le VIH/SIDA en Centrafrique. L’annonce a été faite ce 03 décembre 2021 par le Président de la République lors de la cérémonie de lancement de la Journée Mondiale du Sida.

500 millions de Fcfa, c’est la somme que le gouvernement centrafricain entend engager pour soutenir la lutte contre le VIH/SIDA. Comme l’a reconnu le Ministre conseiller à la Primature en charge du Comité National de Lutte contre le VIH/SIDA, « c’est l’annonce de l’année ».

Le Chef de l’Etat, présidant la cérémonie a posé la lutte contre le VIH/SIDA comme une des priorités de la vision qu’il porte en matière de santé pour tous ses concitoyens. Pour le Président de la République, les avancées enregistrées ces dernières années manifestes par la réduction du taux de prévalence du VIH/SIDA, l’augmentation de 40% des patients placés sous le traitement malgré le contexte de crise que connait le pays et la baisse de transmission parent-enfant, constituent un stimulant « qui doit engager le gouvernement et les partenaires à faire d’avantage pour que d’ici 2030, l’on puisse arriver à éradiquer le SIDA dans notre pays », a expliqué le Professeur Faustin Archange Touadéra avant d’engager le gouvernement Dondra, « j’instruis le Premier Ministre et son gouvernement a inscrire dans le budget 2022, 500 millions de Fcfa pour soutenir le CNLS et la société civile dans la lutte contre le SIDA », a déclaré le Président de la République sous les applaudissements nourris de l’assistance.

Le Président de la République a plaidé en faveur d’un appui des partenaires, « le montant que nous nous engageons à mobiliser est limité voilà pourquoi j’appelle tous les partenaires à soutenir ces efforts pour que nous atteignions les objectifs nobles que nous nous sommes fixé en matière de lutte contre cette pandémie », a-t-il lancé. 

Le Président du RECAPEV, association regroupant les personnes vivant avec le VIH/SIDA parle d’une annonce inédite qui vient à point nommé, « nous avons été agréablement surpris par l’annonce qu’a faite le Président de la République. Le gouvernement Dondra est sur la bonne voie et pour moi, c’est du jamais vu dans ce pays. Malgré la crise, les hautes autorités font cette annonce et je ne peux que me réjouir et féliciter le gouvernement » a-t-il expliqué.

Le Président de la République a demandé au Premier Ministre Henri-Marie Dondra de s’impliquer personnellement dans ce dossier et de lui rendre compte régulièrement.

LA VILLE DE KOUANGO LIBEREE APRES LE DEPLOIEMENT D’IMPORTANTS MOYENS PAR LE GOUVERNEMENT

Les rebelles de la CPC qui ont attaqué, le 02 décembre dernier, la ville de Kouango ont été chassés l’après-midi du samedi. Le gouvernement centrafricain que dirige Henri-Marie Dondra, a déployé d’importants moyens dans cette ville.

D’importants dispositifs militaires ont été déployés à Kouango cet après-midi, selon des sources locales qui parlent d’une opération de ratissage qui a contraint les rebelles à se retirer. De sources locales, les forces loyalistes ont repris toutes les positions occupées, la veille par les rebelles de la CPC.

Pour rappel, les rebelles de la CPC tendance UPC de Ali Daras ont lancé une offensive contre la ville de Kouango le 02 décembre, 24 heures seulement après que cette ville ait célébré le 63ème anniversaire de la proclamation de la République après plusieurs années.

Selon le président de la délégation spéciale de la ville de Kouango, l’arrivée des forces loyalistes a rassuré la population qui par crainte des rebelles était obligée de déserter les quartiers, « nous sommes de plus en plus rassurés avec l’arrivée des renforts que le gouvernement a déployés. La population exprime toute sa joie pour ce déploiement qui a permis de lancer une opération de ratissage qui a obligé les rebelles à quitter leurs positions pour se retirer. Pour nous c’est un motif de fierté à exprimer à l’endroit du gouvernement », a expliqué ce dernier. 

Plusieurs sources jointes à Kouango n’ont pas caché leur satisfaction, « je remercie le Président de la République et le Premier Ministre pour cette réponse rapide. Nous sommes libérés parce que les ennemis de la paix sont chassés », a confié une commerçante contactée depuis Kouango quelques heures après l’arrivée des renforts déployés par le gouvernement. Les rebelles de la CPC ont, lors de leur incursion pillé plusieurs ménages. Ils ont tué un policier en service.

Le ratissage va se poursuivre pour mettre hors d’état de nuire les éléments de l’UPC qui continuent de violer le cessez le feu décrété par le Président de la République dans le cadre du processus de dialogue républicain. L’attaque de Kouango comme celles perpétrées dans les villes du nord constituent des provocations de la part des groupes armés.

Le Chargé de Mission en Communication à la Primature