Au moins 120 soldats de l’aviation militaire tunisienne se joignent à la Minusca. Ce contingent qui intègre nouvellement la mission onusienne en Centrafrique est arrivé mardi 21 septembre à Bangui.


Arrivée à bord du Boeing 767 du vol Ethiopian, les 120 soldats additionnels mandatés pour la mission de la paix en République Centrafricaine viennent renforcer le dispositif militaire de la Minusca. Ils sont arrivés après plusieurs plaidoyers faits par les Nations-Unies et les autorités centrafricaines.


Ce contingent composé uniquement des soldats de l’aviation tunisienne auront pour tâche de renforcer les capacités de l’aviation de la force Onusienne en Centrafrique. « C’est une unité de l’aviation composée des hélicoptères, qui va soutenir l’aviation de la Force. Nous sommes très heureux de recevoir aujourd’hui le contingent tunisien qui vient de renforcer les capacités de la force pour mieux aider à faire la protection des civiles et de restaurer la sécurité, chère à ce pays», a déclaré Maia Pereira, Commandant adjoint de la Force onusienne en Centrafrique.


L’arrivée de ce contingent des casques bleus supplémentaires vient s’ajouter aux 300 soldats du contingent Rwandais dans la Minusca, déployés en aout dernier. Le contingent tunisien est arrivé avec des moyens aériens nécessaires qui permettront d’améliorer la performance et les capacités de la Minusca à faire face aux menaces.
Ces forces viennent alors que les casques bleus gabonais sont retirés des forces de la Minusca pour viol. Cependant, une unité de la police gabonaise reste encore présente au sein de l’UNPOL de la Minusca.


Lancée en 2015, la mission onusienne en Centrafrique compte actuellement près de 13. 000 hommes qui éprouvent encore des difficultés à bien remplir leur mandat dans ce pays frappé par les violences depuis 2013.


Anthony-SIBANDA