Les établissements publics disposent désormais des statuts révisés pour amorcer les véritables réformes. La cérémonie de remise des statuts des entreprises et établissements publics a été présidée le vendredi 29 juillet 2022 par le Premier ministre, Chef du Gouvernement Félix Moloua. L’occasion pour le Ministre Contrôleur Général du secteur parapublic M. Roméo Gribingui de remettre au Chef du Gouvernement ce document.

En effet, après dix années de mise en œuvre de la Loi N°08.011 du 13 février 2008, Portant organisation du cadre institutionnel et juridique applicable aux entreprises et Offices ainsi que des textes réglementaires d’application, des anomalies, des irrégularités récurrentes et de nombreuses faiblesses ont été relevées dans la gestion des entités relevant du secteur parapublic.

Face à cet état de chose, une loi 20. 004 du 13 Février 2020 a été adoptée et promulguée, régissant le fonctionnement des entreprises et établissements publics en RCA, suivie du décret d’application 20. 20224 du 12 Octobre 2020.

Un atelier de formation avait été organisé par le contrôle général du secteur parapublic à l’intention des organes d’administration et de gestion des entreprises et établissements publics en vue de procéder à l’harmonisation de ces anciens documents juridiques.

Le Premier ministre, chef du Gouvernement après avoir réceptionné les statuts a procédé à la remise aux chefs des départements concernés. Les statuts révisés des entreprises parapublics marquent un pas important vers les réformes de ces entreprises, conformément à la volonté du président de la République, Chef de l’Etat, le Pr Faustin Archange Touadera, traduite dans le programme politique du Premier ministre, Chef du Gouvernement Félix Moloua et la feuille de route du Ministre Contrôleur du Secteur Parapublic Roméo Gribingui.

Fridolin Ngoulou