A l’instar des autres pays du monde entier qui célèbrent cette journée, le Centrafrique également célèbre le 08 mai 2022 la journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, sur le thème : « Croyons au pouvoir de la gentillesse ».

La Croix-Rouge centrafricaine représentée par son Président, Antoine Mbao-Bogo, met en exergue la bravoure et la contribution des 14 millions de volontaires dans le monde entier qui viennent en aide inlassablement aux personnes dans le besoin. En Centrafrique, cette journée vient à point nommé pour montrer le courage et le travail effectué par les 12 milles volontaires de la Croix-Rouge centrafricaine auprès des personnes vulnérables. 

Dans un contexte où le monde est devenu complexe, caractérisé par les crises sanitaires, les conflits prolongés, les migrations et les déplacements, le nombre croissant de catastrophes naturelles liées au changement climatique et la menace continue contre les risques nucléaires et technologiques, avoir de la gentillesse est un grand défi. Cela montre que pour continuer à sauver des vies, il faudrait resserrer les rangs pour augmenter les capacités  d’interventions sur le terrain.

Pour le Président national de la Croix-Rouge centrafricaine c’est aussi l’occasion de mettre en avant l’amour que la Croix-Rouge peut apporter et que les communautés peuvent montrer à la Croix-Rouge. « Nous encourageons tout le monde à croire au pouvoir de la gentillesse et donc soyons aimable », déclare-t-il.

Rappelons que la Croix-Rouge signifie : soutenir les personnes vulnérables, être aux côtés des personnes stigmatisées ou marginalisées, promouvoir et défendre les soins de santé en danger, maintenir et rétablir les liens familiaux, fournir les premiers secours et renforcer les capacités opérationnelles de la société nationale tant à Bangui que dans les autres villes du pays.

Selon Antoine Mbao Bogo , « ces dernières années ont été marquées par plusieurs crises qui n’ont épargné personne et ont frappé le plus durement les plus vulnérables dans cette période complexe, la pandémie de Covid-19 avec en sus la guerre de l’Ukraine. Nous avons plus jamais besoin de nous recentrer et de revenir à la racine et au sens de notre principe humanitaire fondateur, humanité », a-il-ajouté.

A cet effet, la célébration de cette journée mondiale, est focalisée sur les actes de gentillesse, qu’ils soient petits ou grands, qui peuvent faire une énorme différence dans la vie des gens. En cela, avoir de « L’Amour » est un immense défi qui interpelle fortement les habitants de la terre. Ce mouvement Croix-Rouge, continue de marcher sur les traces de Henry Dunant, le père fondateur pour assister, respecter les vulnérables et alléger la souffrance de tout le monde.

Selon le haut représentant de la Croix-Rouge centrafricaine « la gentillesse est ce qui a de meilleur dans l’humanité. C’est ce qui apporte l’espoir, même dans les moments les plus difficiles. Nous devons donc continuer à sensibiliser, éduquer, à communiquer et diffuser des messages sur la paix, le Droit International Humanitaire (DIH), la connaissance du mouvement, le respect et la protection de l’emblème et du nom Croix-Rouge », souligne le président.

En poursuivant son adresse, Antoine Mbao-Bogo relève que « c’est aussi le lieu de dire, auxiliaire des pouvoirs publics, la Croix-Rouge centrafricaine attend que l’Etat continue à l’appuyer dans son effort inlassable en faveur des populations vulnérables. Cet appui la rendra plus efficace dans ses interventions » a-t-il martelé Antoine Mbao Bogo

Cependant, la population Centrafricaine vit encore les effets pervers de multiples crises, les partenaires  du mouvement de la Croix-Rouge en RCA, le Comité International de la Croix-Rouge (CICR), la Fédération Internationale des sociétés de la Croissant-Rouge (FICR), la Croix-Rouge Française (CRF), la Croix-Rouge Néerlandaise et la Croix-Rouge Canadienne (CRC), doivent inscrire la RCA dans leurs agendas opérationnels.

Il est à noter que des activités sont prévues par les volontaires de la Croix-Rouge centrafricaine dans les différents lieux Bimbo, Begoua et le 7eme arrondissement de Bangui.

Zarambaud Mamadou