Décédé à Kinshasa le 25 avril 2021 des suites d’une maladie, les dépouilles du président du parti Rassemblement Démocratique Centrafricain (RDC) Désiré Nzanga Bilal Kolingba sont arrivées hier après-midi à Bangui.

Les funérailles sont programmées pour le mardi prochain à Bangui. Le programme officiel n’est pas encore sorti. Mais une cérémonie officielle est prévue au siège du parti RDC à Bangui.

Fils aîné de l’ancien Président de la République, le Général d’Armée André Kolingba, Désiré Bilal Nzanga Kolingba est né le 19 août 1956 à Bangui. Après l’obtention de son Baccalauréat série B en 1978 à l’Académie de Caen-France et son Diplôme de Bachelor en Sciences Sociales (Concentration en sciences économiques) en 1983, il décrocha en 1984 un autre diplôme en Coopération Internationale à l’Institut de Développement International et de Coopération de l’Université d’Ottawa au Canada. Cette réussite lui permit d’être recruté comme assistant de recherche à la Banque Mondiale en 1988.

Polyglotte (français et anglais), Désiré Kolingba fut député, ministre de la jeunesse et ministre du secrétariat général du gouvernement. Il a été candidat à la présidence en 2016 et 2020.       

Jean Ngbandi