Le trône de l’Empereur Jean Bedel Bokassa 1er de Centrafrique, reproduit sera exposé au Palais Vivienne du 15 juillet au 3 septembre 2023.

Le Palais Vivienne à Paris est la propriété du célèbre collectionneur Pierre-Jean Chalençon qui est une personne très médiatisée en France. Il est notamment connu pour posséder la plus grande collection d’objets ayant appartenu à Napoléon. Il fera d’ailleurs une présentation de sa collection en personne ce jour-là

Ce trône est une reproduction en taille réelle du trône de Bokassa 1er et doré à la feuille. Le trône de Bokassa 1er sera à côté d’un vrai trône de Napoléon que l’Empereur Bokassa 1er admirait ses œuvres. Selon les organisateurs de cette exposition, le Ministère des Arts, de la Culture et du Tourisme de Centrafrique déploiera une délégation pour prendre part à cette exposition. Aussi, cette reproduction sera sans doute exposée à Bangui.

Le colonel Jean Bedel Bokassa qui a pris le pouvoir dans la nuit du saint sylvestre 1965-1966 a été couronné Empereur de la Centrafrique le 4 décembre 1977.  Deux ans après avoir été couronné empereur de la Centrafrique, Jean-Bedel Bokassa est évincé du pouvoir à la suite d’une opération orchestrée par la France. David Dacko, qui a déjà présidé le pays entre 1960 et 1966, proclamera la fin du royaume et le rétablissement de la République. Jean Bedel Bokassa est décédé le 3 novembre 1996 à Bangui.

Fridolin Ngoulou