Plus de cinquante femmes venues de différents associations et arrondissements de Bangui ont pris part  le samedi 11 novembre au 1er forum de l’association BÊAFRIC CONNECT au stade vingt mille places à Bangui. Cette association ne travaille qu’avec les jeunes et les femmes sur l’inclusion financière et le développement de l’entrepreneuriat et du commerce et le paiement numérique.

En effet, BÊAFRIC CONNECT est une association  professionnelle en Centrafrique et à l’international qui sont intéressés au développement de la nouvelle technologie au service de l’entrepreneuriat et du commerce. L’objectif est de renforcer les capacités des femmes, entrepreneures et des femmes qui font le commerce pour qu’elles puissent développer des compétences numériques. Plusieurs thématiques ont été débattues notamment le paiement mobile avec ses différents services qui facilitent la vie quotidienne à savoir :

Le paiement commerçant s’explique par des achats, des biens et services, des paiements des frais scolaires et des courses domestiques. Le service financier mobile à travers les transferts d’argent, le paiement des primes d’assurance et des taxes. Le paiement des factures, d’eau, d’électricité.

Les membres de l’association BÊAFRIC CONNECT ont présenté aussi les avantages du paiement mobile en ce sens que si une personne paye la facture de ses courses sur son téléphone cela lui garantit la sécurité, car elle ne peut pas perdre son argent. La rapidité, la personne n’aura pas de problème de monnaie. La traçabilité moins d’erreur de paiement. Gains de temps et moins de dépenses. Mais il y a aussi les contraintes au paiement mobile en RCA qui s’expliquent par l’analphabétisation et l’identification.

Tatiana Yangoupande, présidente de l’association BÊAFRIC CONNECT justifie cette activité : « Aujourd’hui, nous avons fait ce premier forum avec les femmes pour avoir des masters classes et des ateliers de formation que nous avons ensemble avec les membres de l’association pour apprendre à ces femmes le payement numérique. Pour les inclure dans le processus numérique. De nos jours, on peut faire du E-commerce à l’aide de son téléphone, mais cela, il faut savoir sur l’alphabétisation numérique. On fait ça avec ces femmes pour qu’elles puissent s’émanciper dans leurs activités et qu’il ait une inclusion financière ».

La prochaine étape après ce forum selon madame la Présidente de l’association BÊAFRIC CONNECT est d’identifier les femmes qui sont parfois regroupées en coopératives pour les accompagner à se structurer, et à avoir des documents, à savoir comment faire un prêt, comment commercer et faire des transferts, car l’un de leurs objectifs est de mettre toutes ces femmes en réseau pour qu’elles puissent partager leurs expériences et travailler entre elles.

Milca Bissidi