Le stock du carburant arrivé à Bangui il y a quelques jours est en train d’être fourni aux ayant droits. La Minusca qui a passé la commande alimente ses services et pense aux structures étatiques pour leur fonctionnement.

Ce mercredi 20 juillet, la mission onusienne en Centrafrique a remis  50.000 litres de ce carburant au gouvernement, afin de soutenir les services de santé et des urgences à Bangui. Le Premier ministre Félix Moloua a réceptionné symboliquement un lot de carburant par l’intermédiaire de la représentante de la Minusca Valentine Rugwabiza.

Un autre stock sera réservé au fonctionnement de l’armée qui éprouve déjà des difficultés à remplir ses missions régaliennes, selon les informations de Oubangui Médias.

Arrivé à Bangui il y a quelques jours par le fleuve, le carburant appartenant à la Minusca a été commandé par l’entremise de Tristar, une société indienne. Ce stock a permis à la Mission onusienne de reprendre son fonctionnement à Bangui et dans ses sous bureaux en provinces. Une réduction considérable des mouvements a été observée dans le milieu onusien ainsi que dans les organisations humanitaires depuis les deux mois de crise aigüe d’hydrocarbure.

Les vols humanitaire qui étaient perturbés reprennent progressivement la desserte des villes de provinces. Cet appui onusien au gouvernement centrafricain intervient dans un contexte où le pays traverse une crise d’hydrocarbure. Un phénomène mondial qui affecte durablement l’économie nationale déjà fragilisée par les conflits armés ainsi que la suspension des aides budgétaires par des partenaires au développement.

La crise mondiale du carburant devient inquiétante. Le Cameroun pays pourvoyeur de la Centrafrique limite l’exportation qui ne doit pas excéder 700 tonnes par jour pour tous les marqueteurs.

Pour aider la Minusca à déployer le carburant dans ses zones d’intervention, au moins 51 véhicules vides étaient venus de Douala. La population croyait à l’arrivée du carburant à Bangui et avait applaudi dès l’arrivée de ces camions citernes.

Selon les informations de Oubangui Médias, une autre commande de la Minusca est en route via le Cameroun pour Bangui. Une équipe serait sur place pour réceptionner et acheminer ce stock sur Bangui. Ce stock pourra aider certains services de l’Etat. Cet appui de la Minusca va réduire la pression des hôpitaux et de l’armée afin de permettre à la population de s’approvisionner de peu qui reste dans le stock de souveraineté.

Le gouvernement pour sa part poursuit les négociations avec plusieurs pays dont le Tchad, le Nigéria, le Yemen  via Tradex afin d’approvisionner le pays en carburant. Un chemin de croix pour les usagers est encore long.  Trouver du carburant alors que presque tous les pays sont affectés nécessite une bataille diplomatique forte.

Fridolin Ngoulou