Le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion du Secteur Privé, sur appui technique et financier du PNUD a organisé le mardi 16 novembre à Bangui la 1ère édition de la journée nationale de la culture entrepreneuriale.
L’objectif premier de cette activité initiée pour la première fois en République centrafricaine vise à inculquer à la jeunesse centrafricaine la culture entrepreneuriale. Les activités de cette journée nationale ont été lancées à l’hôtel Ledger Plaza par le chef de l’Etat le professeur Faustin archange Touadera.
Selon le président Centrafricain, parrain de cette 1ère édition, la journée nationale de la culture entrepreneuriale s’inscrit dans le deuxième axe de son projet de société visant le relèvement économique de la RCA : « La célébration de la journée nationale de culture entrepreneuriale s’inscrit parfaitement dans la dynamique des activités en relation avec le deuxième axe de mon projet de société qui consiste à construire une économie plus ouverte à la concurrence qui encourage l’innovation et l’investissement, à favoriser l’activité économique et le commerce et à faciliter la croissance inclusive».
Dans cette vision de concurrence et de la promotion des innovations et investissements, cinq entrepreneurs centrafricains, catégorie seniors et juniors masculins et féminins ont été honorés du prix d’excellence en entrepreneuriat : Madame Beninga née Balakoude Annie de Directrice Gérante de l’entreprise Christiannie, Germain Eguina Directeur Gérant de l’entreprise Yawakilou. En catégorie junior Marlyne Josiane Itongo Directrice Gérante de l’entreprise Dieu est au Contrôle, Armand Koulayom Directeur Gérant de l’entreprise IDEAL Multiservice et en catégorie artisanale Galilée Hervé Ndoma Directeur Gérant de l’entreprise Galerie d’Arts. Tous ont été honorés selon le critère d’excellence liée au genre et à la promotion de la jeunesse et à l’importance de leurs activités respectives.
Germain Eguina, dit Yawakilou se réjouit de cette distinction honorifique et invite les centrafricains à s’impliquer davantage sur ce sentier : « Je me réjouis de cette distinction comme si je suis né de nouveau, cela fait 36 ans depuis 1985 que j’exerce en tant qu’entrepreneur. C’est ma première fois de bénéficier de ce prix d’excellence. Aujourd’hui, je remercie Dieu parce que je suis honoré à la valeur de ce que je fais pour l’avancement de mon pays. C’est avec sagesse et honnêteté que je mène mes activités de commerce jusqu’à ce niveau. Aujourd’hui, au sein de mon entreprise, les compatriotes ont trouvé d’embauche, ma femme au niveau de la caisse, mes enfants se lancent tous dans ce secteur », s’est-t-il exprimé.
Il faut préciser que la journée nationale de la culture entrepreneuriale est instaurée en République Centrafricaine par décret N°17.331 du 03 Octobre 2021. Cette 1ère édition a pour thème : L’entreprenariat, une solution idoine pour l’insertion socioprofessionnelle, gage de développement économique de la République Centrafricaine. Elle a été marquée par une foire avec l’exposition des produits artisanaux et variés.
Anthony Sibanda
Commentaires récents