La rentrée politique du Mouvement Cœurs Unis (MCU), du 18 au 19 mars 2022 s’inscrit dans la dynamique de la restructuration des organes de base afin de jeter un regard sur l’avenir de ce pays.

En présence de plus de 3.000 personnes et du Président de la République Faustin Archange Touadera au stade omnisport de Bangui, Simplice Mathieu Sarandji, Premier Secrétaire et alors président de l’Assemblée Nationale a brossé l’évolution de ce parti au pouvoir et quelques difficultés auxquelles il a fait face, y compris la crise qui a voulu déstabiliser les institutions de la République.

Malgré ces situations difficiles, le MCU espère changer les donnes, comme a déclaré Simplice Mathieu Sarandji en ces termes : «Nous au MCU, nous allons écrire une nouvelle page de l’histoire de ce pays. Cette rentrée politique est le point de départ d’une nouvelle clarification politique en notre sein pour que triomphe nos idéaux d’unité, de fraternité, de paix, de réconciliation et du développement ».

Au cours de cette rentrée politique, il sera question de réfléchir sur le rôle politique du MCU dans la vie politique nationale, sur le bilan du processus électoral et les leçons à tirer, les forces et faiblesses de ce parti sur les questions clés de cynisme républicain, d’engagement militant et d’éthique politique.

« Nous réfléchirons également sur les enjeux électoraux et les stratégies à mettre en œuvre par notre parti politique. La structuration de notre parti et la mobilisation à la base constitueront l’un des aspects importants et enfin, le positionnement idéologique de ce parti et la vision de notre champion pour des années à venir. Le MCU est debout, il reste et restera le plus grand parti sous l’échiquier politique national », a vanté Simplice Mathieu Sarandji.

Pour le premier secrétaire du MCU, le moment est donc venu de resserrer les rangs, de renforcer la capacité du parti à œuvrer pour la solidarité, la fraternité, de garantir l’unité pour qu’ensemble, les militants apportent leur soutien indéfectible à l’œuvre de  construction nationale, chers au Grand Frère Uni, le Pr. Faustin Archange Touadera, président de la République, Chef de l’Etat.

Déjà, dans ses mots de bienvenu, Maxime Balalou espère aussi à une nouvelle République impulsée par le président de la République Faustin Archange Touadera.

« Merci de nous avoir donné la raison d’espérer et de croire en une nouvelle République Centrafricaine. Nous n’aspirons qu’à la paix et nous voulons la paix dans notre pays. C’est pourquoi vos formules mathématiques nous imposent de rejeter la division et la soustraction. Mais d’apprivoiser l’addition et la multiplication afin de faire de notre parti, le creuset de l’unité, de la fraternité, du vivre ensemble pour que dans la diversité retrouvée, nous reconstruisons cette nouvelle République Centrafricaine. Nous allons changer les choses. Nous sommes convaincus que vous êtes en train de transformer ce pays,  même si certains pensent que rien n’est fait », a-t-il déclaré en s’adressant au Chef de l’Etat.

Crée le 10 novembre 2018,  le MCU est aujourd’hui la première force politique avec la majorité des députés à l’Assemblée Nationale.  Cette rentrée politique va permettre à ce parti de poser les bases pour les futures actions afin d’accompagner la vision du chef de l’Etat dans sa quête de paix et du développement.

Fridolin Ngoulou