La République Centrafricaine entre désormais dans l’ère du numérique. L’interconnexion au réseau fibre optique du Congo Brazzaville et du Cameroun a été effective le lundi 6 février 2023 à Bangui en présence du président de la République Faustin Archange Touadera qui a réceptionné les infrastructures construites grâce aux financements des partenaires de l’Union Européenne et de la Banque Africaine pour le Développement (BAD).

Après 4 ans du lancement des travaux du projet de la Dorsale à Fibre Optique d’Afrique Centrale (CAB), Composante République Centrafricaine (RCA), le pays se dote enfin de cette infrastructure en présence des représentants du Congo et du Cameroun, ces deux pays vers lesquels la Centrafrique se connecte pour la première fois à la fibre optique.

Les infrastructures réceptionnées sont composées de 950km de la fibre, de 11 sites techniques traversant plusieurs villes et un Centre des opérations du réseau (COR) sur le site de SOCATEL Bangui SICA. L’axe principal du réseau part de Berberati, Carnot, Baoro, Bossemptélé, Yaloké, Bossembélé, Boali à Bangui avec deux bretelles à partir de Berberati-Gamboula à la frontière avec le Cameroun et de Berberati-Nola-Salo-Bayanga-Lindjombo-Bomassa à la frontière avec le Congo Brazzaville.

Le réseau urbain de Bangui est distant de 50 Km. Il est prévue la mise en place d’un centre de données national (Datacenter) qui servira de base infrastructurelle au développement de l’administration électronique, la construction et bientôt l’opérationnalisation d’un Centre de Formation Digitale (CFD) et d’un Incubateur des Startup au sein de l’Université, la mise en place d’un mini laboratoire de maintenance des équipement optique au Lycée Technique de Bangui et la réhabilitation et l’équipement du Département de Génie Informatique à l’ENS  permettront , d’une part, de développer des compétences des jeunes centrafricains, et d’autre part, de faire de l’Université de Bangui un cadre approprié pour la promotion des incubateurs d’entreprises et des start-up dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

Ce projet a constitué l’une des  priorités du gouvernement Centrafricain de faire de la RCA un hub naturel pour les interconnexions numériques de la Sous-région et au-delà du continent Africain. Il est un espoir pour ce pays enclavé, n’ayant pas d’ouverture vers la mer mais qui cherche à briser l’autre enclavement numérique afin de donner des opportunités à la jeunesse.

L’évènement déclencheur de ce 6 février 2023 pourra désormais impacter positivement la vie de la République Centrafricaine à condition de s’en approprier et d’en faire bon usage de cet outil révolutionnaire afin de garantir la vie des générations futures.

Un projet intégrateur

La mise en œuvre des infrastructures numériques interconnectées avec le Congo Brazzaville et le Cameroun constitue une étape très importante de concrétisation des engagements de coopération pris par le gouvernement centrafricain, l’Union européenne et le groupe de la Banque Africaine de Développement dans la réalisation de ce projet intégrateur de toute la sous-région de l’Afrique centrale. Ce projet mettra un terme définitif à l’enclavement digital de la Centrafrique en l’arrimant aux câbles sous-marin internationaux et qui ont des points d’atterrages dans les pays voisins côtiers : le Congo et le Cameroun dans un premier temps.

De plus, ce projet permet de mettre en place les premiers tronçons de la Dorsal Optique nationale qui est appelé à s’étendre sur toute l’étendue du pays afin de consacrer le rôle de Hub de la RCA dans les flux de données entre les différents blocs régionaux de toute l’Afrique et qui vont se développer significativement au cours des prochaines années à la faveur de la mise en œuvre de la zone de libre-échange continental africaine.

Cette cérémonie consacre le raccordement officiel entre la RCA et la République du Congo en fibre optique. La RCA était là raccordée par satellite. Le Congo y a contribué dans ce projet intégrateur. Le Congo s’est porté volontaire pour pouvoir accompagner la RCA en lui prêtant 11 millions de dollars US pour pouvoir réaliser le tronçon entre Lindjombo–Salo.

Le Directeur de Cabinet du ministre Congolais des télécom et l’économie numérique rappelle qu’il s’agit d’un projet intégrateur approuvé en avril 2017 au Sommet des chefs d’Etat de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) à Ndjamena dans l’objectif de booster la modernisation et le développement de nos États. L’ouvrage d’infrastructures à fibre optique haut débit constitue un pont considérable de l’excellence de la coopération entre la Centrafrique et le Congo Brazzaville, ceci grâce à l’engagement et la détermination de deux chefs d’États, leurs excellences Faustin Archange Touadera et Denis Sassou Nguesso. « C’est grâce à leurs qualités des visionnaires éclairés que ces deux chefs d’États ont permis aucunement que ce projet interrompit pour une quelconque raison », dit –t-il.

« Aujourd’hui, l’ouvrage est là. Il s’agit d’une fibre optique d’interconnexion de 36 bras, le câble reliant la RCA au Congo d’une longueur de 285 km construites sous les eaux fluviales, une première expérience en Afrique, bravant tous les obstacles des eaux et forêts tropicales. Cette infrastructure va permettre de diversifier l’économie, de générer la croissance, de réduire le coût d’accès à Internet et de favoriser l’employabilité des jeunes. La transition numérique devient possible : le e-gouvernement, le e-santé, le e- business, le e-administration deviennent des solutions à portée des mains », a-t-il fait remarquer.

La Centrafrique, en se connectant à la fibre optique réalise un engagement combien remarquable au regard de la Nation. Le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique Justin Gourna Nzacko souligne que le lancement officiel des travaux de ce projet à Berberati le 04 octobre 2019, le lancement officiel du Centre de Formation digital à l’Université de Bangui, le 29 juin 2022 et ce lundi 6 février 2023, le lancement de la fibre optique tant attendue par la population centrafricaine constituent là des étapes importantes du projet CAB-RCA.

La prochaine étape !

Inaugurant cette infrastructure, le Président de la République, Chef de l’Etat Faustin Archange Touadera brosse les prochaines étapes : « La fibre optique est désormais en Centrafrique. Il reste son utilisation. Nous allons connecter tous les ministères, les partenaires privés et la population à travers les sociétés de téléphonies mobiles pour rendre cet outil viable. L’Internet à haut débit va permettre le désenclavement du pays, faciliter le e-éducation. Nous devons réduire le handicape numérique. Notre avantage est que nous sommes au cœur de l’Afrique. Une fois interconnectés aux autres pays, notamment le Tchad et le Soudan, nous deviendrons un hub en termes du numérique », a souligné le Président Faustin Archange Touadera.

La prochaine phase sera la commercialisation à travers une société spécialisée qui entre prochainement en action. Toute la population aura progressivement accès à travers les sociétés de la place, d’ici un à deux mois au maximum, comme a souligné le Coordonnateur du projet CAB-RCA François Xavier Dekoupou.

Cette infrastructure réalisée à hauteur de plus de 22 milliards de FCFA de l’Union Européenne et de la BAD va permettre à la population Centrafricaine de bénéficier de services de qualité à moindre coût, créer de l’emploi et de la richesse et offrir des possibilités pour le développement de la RCA.

Fridolin Ngoulou