La ville de Mbaïki dans la Lobaye a servi de cadre au lancement officiel de la campagne de traitement de masse à l’Azitrhomycine contre le PIAN dont la cérémonie a eu lieu le 25 mars 2022 sous la présidence du Ministre de la Santé et de la Population Dr Pierre SOMSE.

Le choix de Mbaïki pour ce lancement résulte du fait que c’est une région dans laquelle sévit  cette maladie et son éradication est tout autant préoccupante.

La présence du Ministre de la Santé au côté de qui l’on note les représentants des partenaires tel l’OCEAC, l’OMS, le KWF, le FAIRMED ainsi que les autorités locales témoigne l’importance que revêt cette campagne.

Plusieurs allocutions ont ponctué la cérémonie du lancement  dont on retiendra celui du Secrétaire Exécutif de l’OCEAC qui n’a pas caché sa joie et porté en cette circonstance dans le cadre de la mise en œuvre du projet notamment « l’éradication du PIAN dans les districts de santé de Mbaïki, Boda et Sangha Mbaéré en République Centrafricaine frontaliers aux autres pays du Bassin du Congo.

Pour le Secrétaire Exécutif de l’OCEAC, ce grand projet de lutte contre les maladies tropicales négligées (MTN) couvrant les pays de la CEMAC est le fruit de coopération entre le gouvernement  Allemand et la CEMAC qui ont mandaté respectivement, le KWF pour le financement et l’OCEAC pour la coordination  et le pilotage des activités.

Ce projet est développé en deux volets  à savoir : le volet 1 concernant le contrôle des MTN  dans les pays et le volet 2 pour la recherche sur les MTN par des étudiants doctorants des pays.

Voici les objectifs du projet OCEAC  à travers cette interview qui nous accordée Dr  Marielle NGASSA, médecin de santé publique et chargé du projet MTN à l’OCEAC.

Madame, pouvez-vous présenter ?

Je suis Dr Marielle NGASSA, médecin de santé publique et chargée du projet  Maladies Tropicales Négligées à l’OCEAC (Organisation de Coordination pour la lutte contre les pandémies en Afrique Centrale) Agence d’exécution en matière de santé de la communauté Economique et Monétaire  de l’Afrique Centrale (CEMAC). L’institution, OCEAC, a pour siège à Yaoundé en République du Cameroun.

Concrètement  Dr, quelles sont les missions de cette institution communautaire ?

Apres ses reformes, les activités de l’institution s’articulent autour :

-la coordination des politiques et actions de santé ;

-la recherche dans le domaine de la santé ;

-l’expertise dans les domaines des sciences de la santé ;

-la contribution à la promotion de la santé ;

-l’appui dans les interventions d’urgence sanitaire.

Qu’est-ce que vous avez amené à Bangui ?

Nous nous retrouvons à Bangui, pour répondre  à l’invitation du Ministre de la santé et de la population, sur le lancement officiel de la campagne de traitement de masse à l’azitrhomycine contre le PIAN, qui vient de se tenir il y a quelques instants ici à Mbaïki. Il convient de préciser le pian est inscrit sur la liste des maladies tropicales négligées que couvre le projet  sous régionale de lutte contre les MTN, fruit de la coopération financière entre le gouvernement Allemand et la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC). La contribution financière du ministère fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement  (BMZ) se fait à travers la Banque Allemande de Développement (KFW). La mise en œuvre de ce projet sous régional dans les six pays que compte la Communauté est assurée par l’OCEAC.

Que vise ce projet sous régional de lutte contre les maladies tropicales négligées ?

C’est un projet sous régional qui a deux principaux objectifs :

-Soutenir et appuyer le contrôle et l’élimination des MTN ;

-Renforcer les capacités locales de la recherche sur les MTN, par l’octroi des bourses aux étudiants candidats au doctorat. Grace à ce projet sous régional, 9 projets  d’intervention et 19 projets de recherche sont mis en œuvre dans la zone CEMAC et plusieurs MTN sont ciblées.

En République Centrafricaine, deux projets de recherche sont actuellement menés par deux doctorants. Lesdits projets ont pour thématique deux maladies tropicales négligées à savoir les envenimations après morsures de serpent et le pian.

En outre deux projets d’interventions sont également mis en œuvre .Il s’agit du projet d’élimination de la rage à Bangui et du projet d’éradication de pian dans les districts de santé de Mbaiki, Boda et Sanga-Mbaéré ,frontaliers aux pays du Bassin du Congo .C’est à l’occasion de la mise en œuvre d’une activité phare de ce dernier projet intitulée « campagne de traitement de masse à l’azitrhomycine contre le pian »,que la délégation de l’OCEAC conduite par son secrétaire  Exécutif est présente dans la ville Mbaïki.

Aussi, il est important de souligner qu’en dehors de la lutte contre les MTN, l’OCEAC appui les programmes nationaux de lutte contre les maladies et pandémies, relatifs à ses thématiques prioritaires, lesquelles sont : le VIH/SIDA, le paludisme ,la tuberculose, les maladies évitables par la vaccination, les maladies non transmissibles, l’harmonisation des politiques pharmaceutiques nationales et les fièvres hémorragiques virales.

Exemple : « mise en œuvre du projet PPSAC en RCA, permettant la prévention du VIH/SIDA par entre autres, l’approvisionnement en quantité et en qualité des préservatifs à travers ACAMS, partenaire d’exécution en RCA.

 Guy DINGOTE KOSSANI