Un site web dédié à la Maison des Services de la Société Civile en Centrafrique a été présenté aux membres jeudi 20 mai 2021 au siège de cette organisation.

Ce site web est créé dans le but de rendre visible les activités des organisations membres de la Maison des Services de la Société Civile. Les partenaires de cette Maison à travers les fonds fiduciaires de l’Union Européenne (Fonds Bekou), Bioforce et Oxfam en accord avec les membres de cette structure ont jugé utile de mettre en place ce portail pour faire la visibilité des actions menées par les organisations de la société civile.

L’ONG Bioforce, lead consortium dans le cadre du projet Renforcement des capacités des organisations de la société civile centrafricaine travaille avec le partenaire Oxfam pour accompagner les organisations de la société civile afin de répondre aux objectifs du RCCPA qui vise à aider le gouvernement centrafricain dans la mise en œuvre de son programme de relèvement.

Mr Désiré Taho, chef de mission à Bioforce a relevé que dans le cadre de ce projet, il y a deux axes : Celui du renforcement des capacités qui est en train de se terminer et l’autre axe qui consiste à mettre en place une Maison dédiée à la société civile. C’est dans cet axe que nous mettons à disposition le site web qui est un site d’information et de visibilité pour toutes les activités des organisations de la société civile », a-t-il précisé.

Une cellule de communication est mise en place pour gérer le site web en publiant des contenus qui viendront des organisations membres.

Emmanuelle Yabanda Ti Gbia, présidente du Réseau Leadership des Jeunes Femmes en Afrique Francophone, l’une des organisations membres accueille avec joie ce site web. « C’est un sentiment de joie. Nous sommes à la fin de ce projet, mais cela va nous permettre  de vulgariser en ligne nos activités pour permettre au monde de savoir ce que les organisations de la société civile font en tant que acteurs de proximité. Il appartient aux organisations de la société civile de s’approprier de ce site », a-t-elle relevé.

Visible à travers l’adresse  www.maisondeservices.cf, ce site dispose d’une page d’actualité, mais aussi un onglet qui permet de connaitre tous les membres de la Maison des Services de la Société Civile, en plus d’autres rubriques comme partage des connaissances, témoignages et histoire de vie.

Fridolin Ngoulou