L’équipe de production a procédé samedi 8 mai à la projection à Bangui du film documentaire « et si  cette pierre devait sauver la nation ».  Ce documentaire rapporte l’histoire réelle d’une pierre gravée, retrouvée le 18 juillet 2018 dans le 7e arrondissement de Bangui.

Ce documentaire a une durée 36 mn et disponible au format HDV-MP4. Ce film est produit au mois d’avril 2021 par l’équipe technique que dirige Lionel Daworo, l’auteur-réalisateur et responsable de ETS Oubangui Multiservices (OMS).

Pour lui, « le cinéma peut contribuer efficacement au développement de la Centrafrique », c’est pour cette raison qu’il s’intéresse aux sujets qui pourraient contribuer au développer de la nation.

Ce film relate l’histoire d’une pierre retrouvée, comportant des messages pour la nation. « Etant donné que depuis la découverte de la pierre, aucun scientifique ou savant n’arrive à décrypter les messages gravés dessus, il est temps de se remettre à la religion, surtout en la personne de Gervais Victor Dallet, qui, en 2017 avait reçu l’instruction avant que la pierre ne soit découverte un an plus tard. Malheureusement, la pierre n’est pas à sa disposition et les autorités l’empêchent d’y accéder », a relaté l’auteur du film avec regret.

Même pendant le tournage du film, l’équipe n’a pas pu accéder à cette pierre. « La pierre est restée prisonnière et il nous faut des autorisations avant d’accéder à cet objet. Chose qu’on n’a pas pu »,  a ajouté le réalisateur Lionel Daworo.

Par ce film, l’équipe de production interpelle les centrafricains sur l’histoire de cette pierre et aux autorités de faire confiance afin que les messages sur cette pierre soient décryptés.

Synopsis du film

Le 05 mai 2015, pendant que la République Centrafricaine est en pleine crise, Gervais Victor Dallet, un centrafricain né en 1971 vit un évènement étrange. Un être invisible lui est apparu dans une lumière éblouissante dont la beauté ne peut être comparable. Au fil des mois d’apparition, il lui sera révélé la découverte future d’une pierre sur laquelle sont gravés des messages pour la République Centrafricaine.

Le 27 juillet 2018, dans le 7e arrondissement de Bangui, une pierre gravée d’écritures a été retrouvée dans une carrière de la colline de Basoubangui. Gervais Victor Dallet devient préoccuper pour une mission en faveur de la reconstruction de la République Centrafricaine. Que relèvent-elles les écritures gravées sur la pierre retrouvée ?

Ce documentaire sera projeté dans plusieurs coins du pays.

  Belvia Refeibona